Je commence cet article en te souhaitant une merveilleuse année 2019 ! Puisse-t-elle te voir ouvrir tes ailes de papillon et t’épanouir dans tous tes projets et tous les domaines de ta vie.

Ici après un beau voyage en Afrique, le mariage de ma fille haut en émotions et en couleurs, je reprends mes marques dans le quotidien. Je ne te cache pas que je ne me suis pas encore réhabituée aux températures alsaciennes mais je suis heureuse de retrouver mon travail auprès des Laborantines et de toutes les personnes qui souhaitent faire de l’écriture de soi un outil d’épanouissement et de bien-être.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’une expérience que nous avons vécu dans le Labo de Créer etc. au mois de décembre. Nous avons tenu un journal de gratitude en suivant cette règle : le premier décembre nous avons écrit une gratitude, le deux décembre, deux gratitudes et ainsi de suite jusqu’au 31 décembre où nous avons écrit 31 gratitudes. Même si à cause de mon voyage (et pourtant j’en aurais eu des dizaines chaque jour de gratitudes durant ce périple) je me suis arrêtée au 20 décembre (et donc à 20 gratitudes) j’ai adoré cette expérience qui m’a permis d’être attentive à chaque détail positif de chacune de mes journées de décembre. Lorsqu’on écrit vingt gratitudes c’est toute la journée qui est décortiquée ainsi sous un angle différent et on pourrait appeler cela un « journal du positif ».

La gratitude est le sentiment et l’expression de reconnaissance envers : soi-même, quelqu’un d’autre, un objet ou encore une situation. C’est un « muscle » qui se développe et que l’on peut, grâce à l’écriture, travailler chaque jour.

Des études scientifiques ont démontré que les personnes vivant dans la gratitude et l’exprimant régulièrement par écrit sont plus heureuses, empathiques, optimistes, serviables et énergiques. Se connecter à la gratitude aide notre mental à prendre une pause et notre corps en profite pour produire de l’endorphine. On a même pu noter chez certaines personnes un recul des migraines, des maux de ventre ou de l’acné grâce à la gratitude. (Tu trouveras dans cet article de Cerveau et Psycho, des détails sur les recherches scientifiques menées à propos de la gratitude).

Concrètement comment te connecter à la gratitude ?

  • tu peux faire ce « gratitude game » tel que nous l’avons pratiqué dans le la Labo de Créer etc. et augmenter ainsi au fur et à mesure du mois tes gratitudes
  • tu peux aussi te lancer une fois par mois et écrire une liste de 100 gratitudes… là encore cela va t’obliger à aller chercher dans les petites choses de la vie que l’on a tendance à oublier mais qui ont leur importance dans le sentiment de bonheur et de bien-être
  • tu peux en faire un exercice quotidien en écrivant, trois, cinq ou dix gratitudes chaque jour

A toi de trouver la formule qui te convient ! Au départ tu trouveras peut-être cet exercice un peu contraignant mais je t’encourage vivement à t’accrocher car au bout d’un moment tu commenceras à en ressentir les effets et ne pourra plus t’en passer !

A la semaine prochaine !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager sur Pinterest et les autres réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

ut felis Donec Aliquam quis ut Donec tristique nunc
×
×

Panier