Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de quelque chose qui fait partie de mon quotidien depuis le printemps 2014 : le végétarisme.

Pour répondre à la question de mon titre, je ne mange donc ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, ce qui est la définition de quelqu’un de végétarien contrairement à la croyance de certaines personnes qui pensent que les végétariens mangent du poisson. En gros et pour faire simple, un végétarien ne mange pas d’animal. Un végétalien ne mange pas d’animal et aucun produit venant d’un animal (lait, œufs, miel etc…). Le véganisme va encore plus loin puisque la personne n’utilise rien provenant d’un animal, donc exit le cuir, la laine et la fourrure bien sûr, certains produits de beauté…

Je parle rarement du fait que je sois végétarienne car c’est une démarche très personnelle et je pense que chacun doit faire son chemin à son rythme dans ce domaine. Si on me pose des questions je réponds et j’ai des convictions fortes à ce sujet mais je n’en fais pas un cheval de bataille. Il y a beaucoup de jugements dans ce domaine d’un côté comme de l’autre et je trouve ça dommage car cela empêche souvent de se poser les «vraies» questions.

A savoir : pourquoi je mange ce que je mange ? Quel est mon rapport à l’alimentation ? Quelle est l’importance de mon alimentation dans ma vie ? Quel est mon rapport avec le monde qui m’entoure ? Quelle valeur j’accorde aux autres êtres vivants ? A la nature ? Autant de questions existentielles auxquelles il y a mille façons de répondre sans forcément que l’une soit bonne et les autres mauvaises. Des questions qui nous ramènent à ce que nous sommes et à notre identité profonde (d’excellents sujets d’écriture introspective donc!!).

végétarisme

Pour ma part je suis arrivée au végétarisme grâce à ma fille Camille qui à 14 ans a décidé d’être végétarienne. Cette décision a suscité des discussions mais j’avais déjà pas mal d’amis végétariens ce qui m’a permis de l’accepter. J »ai longtemps cuisiné des choses auxquelles je pouvais ajouter de la viande à la dernière minute ou je cuisinais deux plats différents mais indéniablement ma cuisine s’est peu à peu dépouillée de viande et de poisson. Grâce à elle j’ai compris que ce n’était pas compliqué de faire une cuisine végétarienne et que ce n’était pas non plus frustrant de manger sans viande ni poisson.

Parallèlement j’ai continué à m’informer sur le sujet en allant voir des documentaires (dont notamment « Notre pain quotidien » de Nikolaus Geyrhalter sur l’industrie agroalimentaire qui m’a bouleversée), en lisant et en discutant autour de moi avec des végétariens. Petit à petit ma réflexion à ce sujet s’est affinée et a évolué. Et c’est seulement lorsque je me suis sentie prête (trois ans quand même après ma fille) que j’ai franchi le pas de me nommer et de m’afficher « végétarienne ». Ce n’est pas un pas si facile car il suscite beaucoup de questionnements autour de soi et complique parfois un peu la vie sociale (mais avec de la patience et de la bonne volonté, l’entourage comprend assez rapidement, en tout cas pour moi cela n’a pas été compliqué et j’ai eu très peu de remarques désagréables). Mais c’est un pas qui permet de se positionner clairement et qui ouvre beaucoup de discussions passionnantes. Si vous souhaitez franchir ce pas là mais que vous vous sentez un peu démuni je vous conseille les accompagnements en ligne d’Anne de Pois chiche et Sésame. Vous y trouverez une mine de conseils, des recettes à n’en plus finir et beaucoup beaucoup de bienveillance.

Aujourd’hui je continue à avancer sur ce chemin. Je ne suis pas végétalienne mais je le deviens de plus en plus. J’expérimente, je tâtonne, en essayant d’y prendre le plus de plaisir possible et de prendre soin de moi et de mon corps si précieux. Et vous quel est votre chemin en ce qui concerne votre mode alimentaire ?

Belle journée à tous !

PS : je vous rappelle que les préinscriptions pour l’atelier en ligne d’écriture « Voyage au cœur de la nature » sont ouvertes. Elles vous offrent 20% de réduction sans pour autant vous engager ! Profitez-en !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

végétarisme

 

Laisser un commentaire

felis Donec Sed risus non tempus nunc libero
×
×

Panier