Il y a quelques jours j’ai décidé de rendre les petites listes du Labo accessibles à tout le monde et gratuitement. Nombreuses parmi celles qui avaient déjà goûté à mes listes l’année dernière et les années précédentes, me rappellaient régulièrement combien elles aimaient ce petit défi d’écriture.

Et puis je me rends compte au fil de ma pratique dans le Labo de Créer etc. notamment  à quel point elles sont précieuses pour entamer une démarche introspective et commencer à s’approprier l’écriture comme outil de bien-être. C’est ce qui a motivé ma décision : t’ encourager, encore et toujours à sauter le pas et à passer à l’action le stylo à la main. Je me réjouis de voir fleurir sur instagram et sur facebook, dans ton bujo et autres carnets mes listes comme l’aboutissement des petites graines de bien-être et d’écriture que j’aurais semées un peu au hasard sur la toile.

Peut-être te demandes-tu en me lisant : « euh, c’est quoi cette histoire de listes ? »

Chaque jour, je te propose un sujet d’écriture simple.  Prends une petite pause de dix minutes dans ton emploi du temps pour le traiter rapidement sous la forme d’une liste. Choisis un moment où tu peux être tranquille et essaie de le faire tous les jours à la même heure. Au bout de quelques jours cela deviendra un rituel dont tu auras du mal à te passer. Si tu as plus de temps tu peux décorer ton carnet ou ton bullet journal, y ajouter du scotch de masquage et des petits collages, ou bien des dessins, histoire de le mettre à ton goût et d’exprimer tout ton potentiel créatif. Ce n’est pas un exercice de réflexion. Lis le sujet et écris ce qui te vient, sans te soucier d’être exhaustive et sans avoir peur de te tromper. La liste est spontanée, c’est un instantané de ce que tu seras durant ce beau mois d’Octobre qui s’annonce.
Un peu comme les polaroïds de notre enfance ! Ils sont souvent flous, les couleurs ne sont pas très fidèles, mais on peut s’y reconnaitre et ils donnent une idée de l’ambiance de l’époque !

ou tu connais très bien les petites listes mais tu doutes : «  je vais essayer mais je ne sais pas si je vais réussir », « ça me tente, mais j’ai déjà tant à faire », ou encore « je n’ai encore jamais réussi à aller au bout, peut-être cette fois sera la bonne ? »

Tu ressens au fond de toi un élan à écrire, à laisser en quelques mots une trace de toi et de ton quotidien, mais il y a cette sempiternelle voix qui met en doute tes capacités à réussir, et t’empêche même parfois de te lancer dans un projet qui pourtant te tient à cœur et qui tu le sais, te fera du bien. Voici donc pour faire taire cette petite voix et t’encourager à participer à ce défi vivifiant une petite liste (ah ah) de bonnes raisons de se lancer dans l’aventure ! Je l’ai écrite l’année dernière à la même époque mais elle est toujours d’actualité !

  1. le défi est complètement gratuit ! C’est l’occasion ou jamais de goûter au plaisir d’écrire quelques lignes par jour.

  1. le défi est libre : si tu ne « tiens » qu’un ou deux jours qui te le reprochera ? Pas moi ! Dis-toi bien que tu le fais pour ton plaisir et que si ce plaisir n’a duré que deux jours c’est toujours ça de pris !

  1. le défi est rapide : une fois que tu auras décidé de ton support d’écriture (dans ce beau carnet offert par ta copine dont tu ne savais que faire, dans ton bullet journal, directement dans les réseaux sociaux, dans un fichier de traitement de texte, dans un album que tu illustreras avec des dessins, ou des photos, ou des collages… ) cela ne te prendra  que quelques minutes par jour. A toi d’adapter ton support au temps que tu as !

  1. le défi se partage… ou pas ! Bien sûr tu peux partager tes listes sur instagram ou sur la page facebook de Créer etc. avec le #lespetiteslistesdecreeretc mais si tu juges que tes listes sont trop intimes tu as parfaitement le droit de les garder pour toi !

  1. le défi est souple (comme sa créatrice ah ah!) : si l’un des sujets te laisse sans voix, rien ne t’ interdit soit de le passer soit de l’interpréter à tafaçon en le modifiant un peu !

  1. le défi est un apprentissage : à l’écriture bien sûr mais aussi à l’auto-discipline. Imagine ta joie si à la fin du mois d’Octobre tu as réussi à honorer tous les sujets ! Ou la moitié ! Ou un de plus que le mois précédent ! A toi de te fixer un objectif réaliste que tu pourras atteindre !

  1. le défi est amour (si, si j’insiste!) : t’ offrir ces quelques minutes dans tes journées chargées c’estt’apporter de l’attention, un petit moment rien que pour toi, une réelle preuve d’amour pour toi-même !

On commence le 1er Octobre et pour recevoir les sujets à télécharger il suffit de t’inscrire en suivant ce lien : https://creretc.activehosted.com/f/43

Tu recevras ensuite automatiquement chaque mois, la veille du 1er, un pdf à télécharger et à imprimer avec tous les sujets du mois !

Alors, qui me suit ?

Laisser un commentaire

mattis nec odio sit ut venenatis, mi, commodo
×
×

Panier