Ben voilà c’est tout moi ça ! Prise entre la joie des retrouvailles avec ma famille, mes amis et mes montagnes et les projets qui continuent, je suis passée complètement à côté du départ du NaNoWriMo alors que l’année dernière je m’étais promis de le faire en 2017 ! Bon ben je le note déjà dans mon bullet journal pour ne pas louper le départ l’année prochaine ! Au mois de Septembre pour être bien sûre !

Mais mais, qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

C’est le National Novel Writing Month (mois national de l’écriture romanesque) qui n’a plus grand chose de national puisque les participants viennent du monde entier et qui est très couru dans le monde anglo-saxon. Le principe est simple, écrire un roman de 50 000 mots entre le 1er et le 30 Novembre de chaque année. En vous inscrivant sur le site (il y a des groupes francophones et vous pouvez aussi en trouver sur facebook) et en y entrant vos textes, vous pourrez valider votre participation et attester de votre réussite. La qualité n’est pas jugée, seulement le fait de produire des écrits compte ! Cet événement est l’occasion de lutter contre la procrastination et de produire un premier jet qui sera toujours bon à retravailler après ! Et la preuve que ça marche, à la suite des NaNoWriMo précédents, plus de 250 romans ont été publiés par des éditeurs classiques.

Les habitués du NaNoWriMo ne font pas comme moi, ils se préparent pour certains dès le mois de Septembre ! Sur Pinterest vous trouverez des tas de pistes pour vous organiser et être le plus efficace durant ce mois d’écriture.

Certes j’ai trois jours de retard (deux au moment où j’écris mais trois pour vous) et je le ferai bien mieux l’année prochaine en anticipant un peu. Cela dit je viens quand même de créer mon compte. Parce qu’il reste encore 27 jours et que je peux commencer à ancrer cette habitude en moi. Cette année sera mon année de référence, je pourrai ensuite admirer mes progrès les années suivantes.

nanowrimo

Je ne vais certainement pas produire un roman. Je n’ai rien préparé et je n’ai pas l’ombre d’une idée. Mais je vais écrire chaque jour et rentrer dans le site les articles que je vous envoie chaque matin et les autres textes qui me viendront. Parce qu’écrire un livre est l’un de mes souhaits les plus chers depuis quelques mois. Et que le NaNoWriMo me permettra d’augmenter la cadence qui pour l’instant se résume à mes articles et à quelques textes de ci de là (ce qui est déjà un formidable progrès par rapport à l’année dernière). Il me permettra aussi de me rendre compte ce que c’est qu’écrire 50 000 mots pour moi. Car je reconnais que je n’en ai aucune idée pour l’instant c’est juste un nombre abstrait. Combien d’heures de travail, combien d’articles, combien de pages ? J’aurai une idée beaucoup plus juste à la fin du mois et cette perspective me plaît bien.

Comme moi vous pouvez participer au NaNoWriMo en l’adaptant à vos possibilités. Si vous débutez en écriture, vous pouvez par exemple commencer par vous fixer un objectif de 10 000 mots. Ou celui d’écrire 10 minutes par jour, chaque jour quelque soit le nombre de mots. Ou encore celui de participer à l’atelier en ligne d’écriture « Voyage au cœur de la nature »  (dernières heures pour vous inscrire) et d’entrer tous vos textes sur le site. Juste pour voir et peut-être en sortir une magnifique idée de roman campagnard !

Et juste pour information cet article comporte 607 mots ! Hop plus que 49393 à écrire !

Je vous souhaite un merveilleux mois sous le signe de l’écriture et une belle journée !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

nanowrimo

 

Laisser un commentaire

id elit. eleifend libero ipsum Donec id mattis facilisis Donec commodo pulvinar
×

Panier