Dans quelques heures commencera le nouvel atelier d’écriture en ligne « Voyage au cœur de ma vie » et je me sens aussi enthousiaste que lors de mon premier.

C’était en décembre 2012 et il s’appelait « 24 jours pour écrire Noël ». L’idée m’était venue de ma passion pour les calendriers de l’avent. J’en ai créé des dizaines de toutes sortes, pour mes enfants, mes élèves, les correspondants de mes élèves, mes amis… j’adore l’idée d’avoir une surprise à découvrir chaque jour et en créant mes calendriers je me réjouis pour la personne à qui je vais l’offrir. C’est donc dans cet état d’esprit qu’est né mon premier atelier d’écriture. Sa conception était simple : chaque jour les participants découvraient sur un blog un sujet d’écriture sur le thème de Noël. Une façon ludique d’écrire sa relation à cette période, les traditions familiales, les meilleurs souvenirs.

Cet atelier a été accueilli avec beaucoup de ferveur et cela m’a encouragée à continuer ! L’idée du sujet par jour est restée et sont ainsi nés toute une série de « 30 jours pour écrire… » (avec des variantes entre 28 jours et 31 jours selon le mois durant lequel avait lieu l’atelier) : dans le désordre,l’enfance, l’école, la famille, les vacances, le quotidien.

Au fur et à mesure que je créais et vivais ces ateliers mon rapport à l’écriture s’est affiné et a évolué. Ce que je considérais alors en 2012 uniquement comme un moyen d’expression privilégié pour moi, une façon agréable et facile de laisser une trace de ma vie, est devenu un véritable outil d’épanouissement personnel.

embarquement écriture

Mon cheminement s’est fait en parallèle de mes ateliers et aussi grâce à ceux-ci. En les animant et en y participant moi-même, j’ai perçu peu à peu qu’il n’était pas question simplement uniquement de raconter sa vie. En plongeant dans nos souvenirs, nos ressentis, les participantes et moi-même avions alors accès à une meilleure connaissance de nous-mêmes et de certains moments clés de notre vie. Beaucoup me témoignaient à la fin des ateliers à quel point ce moment pour elles leur avait fait du bien et que même si certains souvenirs n’étaient pas toujours évidents à mettre par écrit et les bousculaient, il en sortait toujours du positif. Cette grille de lecture de notre histoire ainsi obtenue grâce à l’écriture nous permet ensuite de créer notre vie telle que nous la souhaitons avec une meilleure connaissance de ce qui nous anime, ce qui nous met en joie, ce qui nous peine aussi.

Au début de cette année et forte de l’expérience acquise des précédents, j’ai donc décidé de changer la forme de mes ateliers d’écriture qui s’intitulent maintenant « Voyage au cœur de… ». Les sujets arrivent désormais tous les deux jours pour permettre aux participants d’y penser plus longuement, et d’avoir vraiment le temps d’écrire à leur rythme. Ils sont aussi parfois accompagnés d’une technique (d’après un auteur le plus souvent) car j’ai remarqué qu’une contrainte d’écriture pouvait être une aide pour coucher sur le papier des émotions fortes et parfois enfouies. Les échanges avec et entre les participantes autour de leurs textes prennent une plus grande place. Écrire sur ce qui nous touche, ce qui nous est précieux nécessite un climat de confiance et aussi d’encouragements. L’atelier est un plus par rapport à une liste de sujets ou un livre de techniques et de pistes d’écriture. Il permet de ne pas être seul, de pouvoir parler de ses difficultés à écrire, de ses peurs mais aussi de sa joie. Il permet aussi de donner à lire ses écrits et d’être lu. Il crée un groupe de passionnés qui souhaitent tous s’offrir un moment privilégié grâce à l’écriture.

Et voilà ce qui me réjouit profondément ce matin : embarquer pour une nouvelle croisière, et prendre la mer avec un groupe de femmes avec lesquelles je vais rire, pleurer, m’enthousiasmer, créer et vivre des moments uniques pendant plus d’un mois. Une magnifique expérience de partage !

Si vous souhaitez participer à l’aventure et prendre le large avec nous, c’est encore possible jusqu’à ce soir ! Pour prendre votre billet et monter à bord c’est par ici : https://www.creeretc.com/voyage-coeur-de-vie/

Belle journée !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Laisser un commentaire

elit. Donec id suscipit tempus neque. at Aliquam id,
×

Panier