L’écriture n’est pas une solution à tous les problèmes. Ce qu’elle peut faire c’est les mettre à distance, les relativiser, les analyser et surtout leur trouver des solutions. Ce qu’elle peut faire aussi, c’est créer de l’amour grâce aux mots. Elle peut nous aider à l’exprimer et aussi à nous en offrir à nous-même.

Le texte ci-dessous est issu d’un exercice proposé dans le cadre du Labo de Créer etc. Je l’ai écrit  en mai 2018. Je l’avais oublié et ai été très émue lorsque je l’ai retrouvé quelques mois plus tard.

Déjà parce que j’y retrouve les qualités de mon animal totem la marmotte (à l’époque je ne connaissais pas encore mon animal totem). Ça c’est plutôt amusant. Ensuite parce que c’est rare qu’on nous dise autant de choses positives en si peu de temps. Alors de les lire, alors qu’on a oublié qu’on les avait écrites, c’est surprenant et agréable à la fois.

Je ne saurais que trop te conseiller de prendre un stylo et de jouer ce jeu de l’autoportrait positif. Et pourquoi pas de me l’envoyer pour que je puisse me réjouir que mon lectorat soit composé d’autant de belles personnes ! (même si je n’en doute pas une seule seconde!). La consigne est simple, tu commences chaque phrase par « je suis » et tu continues avec quelque chose de positif !

Voici ma version :

Je suis une amoureuse de la vie. Je l’aime et j’adore l’observer sous toutes ses formes. Elle me surprend et m’épate le plus souvent.

Je suis calme. Face à une situation de crise je réagis plutôt bien et je ne perds pas mes moyens. Dans un groupe je suis la force tranquille. On met parfois du temps à me remarquer mais progressivement je deviens un des piliers du groupe sur lequel il peut trouver son équilibre.

Je suis drôle enfin, j’essaie ! J’aime faire des plaisanteries et je ne m’en prive pas. Je remarque aussi le cocasse de certaines situations et n’oublie pas de le souligner.

Cela met du baume au cœur quand la vie elle, oublie d’être marrante !

Je suis autonome. Avoir élevé seule trois enfants m’a donné une grande capacité de réactivité et mes différentes expériences de vie font que je sais me débrouiller à peu près dans toutes les situations de vie dans une grande ville comme au fond des bois.

Je suis créative. Ma créativité s’exprime de plein de façons différentes. Quand je suis face à une situation problème, j’ai toujours plusieurs solutions qui me viennent en tête pour la gérer. J’aime aussi créer dans le sens de fabriquer des objets, écrire un texte, dessiner, peindre et j’ai cultivé

quelques techniques dans ce domaine.

Je suis curieuse et veut tout comprendre. Je passe beaucoup de temps à observer puis à décortiquer des situations pour en connaître la substantifique moelle. Cela me donne une bonne connaissance des gens qui m’entourent, des relations qui les lient aussi.

Je suis une bonne oreille capable d’empathie. Je travaille à l’être encore plus et ça m’aide à être plus tolérante et moins dans le jugement.

Je suis sensible et cela met de la délicatesse dans mes relations aux autres.

Je suis audacieuse. Je teste des choses, je me lance des défis, je vis des aventures… ce n’est pas toujours une réussite mais j’en retire toujours une expérience et un apprentissage.

Je suis un écrivain. Je maîtrise l’outil qu’est la langue écrite et ça me donne le merveilleux pouvoir de raconter tout ce que je tire de mes supers observations scientifiques !

A toi de jouer !

Laisser un commentaire

tristique dapibus diam libero. Lorem id, nunc elit. sem,
×
×

Panier