Aujourd’hui je vous emmène faire un petit tour dans les ateliers d’écriture de Créer etc. car il est bien vrai que « atelier d’écriture » est un terme générique assez vague et qu’il est bien réducteur pour décrire ce qu’il se passe réellement dans les formations que je propose.

Pour l’instant mes ateliers sont toujours en ligne, c’est-à-dire qu’ils ont lieu à distance, grâce à la magie d’internet. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que les frais en sont réduits (pas de déplacement pour les participants ou pour moi, pas de salle à louer) et que cela me permet de pratiquer des prix raisonnables pour que toute personne vraiment motivée puisse s’y inscrire.

La deuxième est qu’il n’y a aucune limite de distance : toutes les personnes de la francophonie peuvent y participer ainsi que toutes celles qui sont expatriées à l’autre bout du monde.

La troisième est que l’on peut suivre l’atelier à n’importe quel moment de la journée offrant la possibilité de se former et d’écrire même aux personnes qui ont des horaires atypiques ou irréguliers.

Et enfin la quatrième est que c’est un format qui me convient bien aussi et qui me permet une grande liberté d’organisation que j’apprécie beaucoup.

On me fait parfois l’objection qu’il manque la rencontre « dans la vraie vie » mais je constate que les échanges qui ont lieu dans le groupe privé de l’atelier sont toujours très riches. Le groupe de participants est limité à 30 personnes (contrairement aux ateliers gratuits dans lesquels j’accueille tout le monde) des liens d’affinités se créent très rapidement entre les inscrits et il arrive même parfois qu’ils se rencontrent ensuite « pour de vrai » ou continuent l’aventure de l’écriture par une correspondance !

Les ateliers « Voyage au cœur de… » s’étalent sur un mois. C’est une durée qui permet de prendre le temps de bien creuser un thème (nous avons déjà exploré l’amitié et le quotidien et nous nous apprêtons à partir en voyage au cœur de notre vie), d’installer des habitudes d’écriture, de tester différentes techniques littéraires et d’écrire environ une quinzaine de textes. Je n’enchaîne jamais deux ateliers (j’en organise environ quatre par an) pour que les participants aient le temps de le faire à leur rythme et de finir s’ils sont allés un peu plus lentement. D’ailleurs le groupe privé continue à être vivant bien longtemps après le clap de fin de l’atelier.

Tout le matériel de l’atelier (les mails, les vidéos, les pdf s’il y en a) reste accessible aux participants aussi longtemps qu’ils le souhaitent pour qu’ils puissent se replonger dans l’atelier à n’importe quel moment.

L’objectif principal des ateliers d’écriture de Créer etc. est de prendre une pause avec soi-même et de se pencher un instant sur notre vie. A travers un thème, je vous propose de réaliser des écrits autobiographiques de différentes périodes de votre vie et de vous projeter aussi parfois, dans le futur. Nous écrivons sur notre vécu mais aussi sur nos rêves, nos envies et ce que nous avons besoin de mettre en place pour que cela arrive dans notre vie. De plus en plus, je vous emmène à travers l’écriture à créer la vie qui vous ressemble. Je suis persuadée car je le vis tous les jours, que l’écriture est un puissant moteur à la fois de bien-être et à la fois de changement et c’est à cette formidable aventure que je vous invite dans mes ateliers.

Enfin, tout comme moi les ateliers d’écriture sont en constante évolution. J’aime suivre mes envies et mes idées et rien n’est figé, même si la trame reste toujours la même : écrire sur soi et se faire du bien !

Les préinscriptions à l’atelier d’écriture « Voyage au cœur de ma vie » (dont je parle plus longuement ici https://www.creeretc.com/ecriture/voyage-vie-nouvel-atelier-ligne/ ) sont ouvertes jusqu’à mercredi soir ! Elles vous permettent d’accéder à l’atelier avec 20% de réduction sans aucun engagement. Pour cela rien de plus simple, il suffit de suivre le lien :

https://creretc.activehosted.com/f/21

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur Pinterest !

anatomie atelier écriture

Laisser un commentaire