Aujourd’hui j’ai envie de te proposer cinq  exercices d’écriture pour t’aider à quitter l’été en douceur et aborder la rentrée le coeur en fête. Cinq  exercices que tu pourras transposer à d’autres périodes qui sont parfaits pour les transitions : dire au revoir à ce que l’on quitte et accueillir ce qui arrive le mieux possible et quelle que soit la teneur de ce qui arrive !

  • Saluer l’été à la façon de Georges Pérec

Comme Georges Pérec dans son célèbre ouvrage « Je me souviens », fais la description de tes souvenirs d’été, de ce qui t’a marqué, des moments que tu as aimé, de ceux qui t’ ont ému. Une façon simple de garder en mémoire les événements et les émotions de l’été 2018.

Extraits de « Je me souviens » :

2. Je me souviens que mon oncle avait une 11CV immatriculée 7070 RL2.

4. Je me souviens de Lester Young au Club Saint-Germain; il portait un complet de soie bleu avec une doublure de soie rouge.

54. Je me souviens que Voltaire est l’anagramme de Arouet L(e) J(eune) en écrivant V au lieu de U et I au lieu de J.

87. Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j’en connus l’existence sans l’avoir jamais entendu.

95. Je me souviens que dans le film Knock on wood, Danny Kaye est pris pour un espion du nom de Gromeck.

101. Je me souviens des mousquetaires du tennis.

  • Faire une liste de « j’aime » sur le thème de la rentrée

On continue sous la forme de la liste puisque c’est l’une des façons d’écrire que je préfère car elle est simple et supprime les problématiques grammaticales et stylistiques. Cette fois-ci, comme je le faisais dans cet article je te propose de faire une liste de toutes les choses que tu aimes ou que tu aimais (tu as le droit de plonger dans tes souvenirs d’enfance) au moment de la rentrée. Si si, cherche bien, je suis sûre qu’il y en a beaucoup !

  • Ecrire une journée idéale d’automne

Quitter l’été c’est saluer aussi l’arrivée de l’automne. Je te propose donc de te projeter, disons, au début du mois d’Octobre et d’imaginer ce que pourrait être une journée idéale dans ta vie telle qu’elle se présente aujourd’hui. Quel serait le scénario idéal du matin où tu poses le pied par terre au moment où tu te couches le soir ? Quels petits détails pourraient transformer cette journée ordinaire (je te propose d’écrire sur une journée de la semaine, pas forcément un week-end) en journée parfaite ?

  • Ecrire tout ce que tu aimerais changer dans ta vie

La rentrée c’est souvent, comme au moment de la nouvelle année, le temps des bonnes résolutions et des nouvelles habitudes. Je te propose de lister dans ton journal toutes les habitudes que tu aimerais mettre en place dans ta vie et celles (les mauvaises) que tu aimerais supprimer. Tu vas certainement te retrouver avec deux grandes listes ! Maintenant, reviens à la raison et choisis une habitude dans chaque liste. Celle qui te parait la plus importante puis passe à l’action ! Si tu as besoin de conseils, tu en trouveras plein dans cet article que j’avais écrit en 2016.

  • Choisir un exercice d’écriture et le mettre en place dans sa nouvelle vie

Une des façons de vivre la transition c’est de mettre du nouveau dans sa vie. Quelque chose qui nous fait plaisir, et qui à long terme nous fera du bien. Je te propose donc de choisir un des exercices d’écriture proposé dans cet article et de le faire chaque jour pendant un mois. Tu verras, après ce mois, il y a de fortes chances que tu aies oublié l’été et sois ravie d’être en automne et que tu aies très envie de continué à écrire tous les jours !

Voilà j’espère que ces quelques pistes d’écriture t’aideront à accueillir la rentrée le sourire aux lèvres ! Si tu écris des textes n’hésites pas à les partager ici ou sur la page facebook !

Laisser un commentaire

elit. ipsum non ut sit lectus dolor
×

Panier