Septembre a laissé sa place à Octobre. Peu à peu les jours diminuent et le soleil se couche avant la fin de ma journée de travail (ou presque). Les petits matins sont frisquets. J’ai ressorti ma couette moelleuse et mes chaussettes de toutes les couleurs. Mon plaid a repris son office sur le canapé. Les feuilles des bouleaux de ma cour d’immeuble jaunissent et s’envolent sous les rafales de vent.

C’est officiel depuis un petit moment sur le calendrier mais cette fois je le ressens dans mon quotidien : l’automne est arrivé !

Personnellement j’adore l’automne. Encore un pied à l’extérieur, déjà un pied à l’intérieur. J’aime les couleurs chatoyantes que revêt la nature et ce spectacle toujours changeant qu’elle nous offre jour après jour. J’aime retrouver de l’énergie après les grosses chaleurs de l’été qui me laissent le plus souvent sans aucune force ou sans trop d’envie. J’aime le bruit des feuilles mortes sous mes chaussures de marche, j’aime rentrée frigorifiée et les joues rougies par le froid et retrouver la douce chaleur de mon appartement. J’aime aussi qu’en ce mois d’Octobre mes projets de Septembre soient bien entamés et que peu à peu je trouve mon rythme de croisière entre le nouveau et l’ancien. C’est une période d’équilibre où je peux profiter des efforts de la rentrée.

Et pourtant j’ai toujours le coeur un peu serré de quitter l’été. Même si ce n’est pas ma saison favorite (je préfère les demi-teintes du printemps et de l’automne), j’aime la simplicité de l’été. J’aime ses habits légers, ses pique-niques improvisés et ses longues discussions sous la lumière de la lune. J’aime les aventures qu’il m’offre à travers des voyages ou des rencontres. J’aime sa différence avec le reste de l’année. Alors forcément lui dire au revoir est un peu difficile. Je fais de la résistance. En refusant de rallumer le chauffage par exemple, ou en gardant mes sandales aux pieds alors que tout le monde a déjà sorti ses souliers fermés.

accueillir l'automne

Alors pour ne pas rester nostalgique de l’été,  je mets en place de nouveaux rituels dans mon quotidien, des petites choses qui me font plaisir, qui me font du bien et qui me permettent d’oublier les joies passées pour profiter pleinement du présent et des faveurs de l’automne.

Voici quelques habitudes qui sont venues se glisser à nouveau dans ma vie ces derniers jours et qui me font un bien fou.

  • J’ai rechargé ma carte de cinéma et renoué avec mes salles préférées du centre ville de Strasbourg, dans lesquelles je n’avais pas mis les pieds depuis le début du mois de Juin. Deux films en quelques jours, ça m’avait manqué et j’ai fait le plein de belles images et d’émotions en tous genres.
  • J’ai beaucoup de plaisir à marcher longtemps maintenant que l’on ne risque plus d’être accablés par la chaleur. Je marche presque tous les matins dans les forêts et au milieu des vignes qui cernent ma petite ville et chaque semaine je prends ma voiture pour explorer d’autres sentiers un peu plus éloignés. J’y trouve des belles feuilles, des noix, des chataîgnes, des champignons (que je regarde admirative, car vraiment je n’y connais rien) et tous mes sens sont en éveil.
  • Je lis un peu plus encore, et j’ai ressorti aussi mon matériel pour créer des cartes, des petits carnets à partager. Ma ripple blanket toujours inachevée n’a pas encore fait son retour mais en écrivant cet article j’ai envie de la ressortir… allez, ce soir, je crochète !
  • Je crée aussi des ateliers, j’écris, dans mes carnets, pour le Labo de Créer etc. et le Voyage au coeur de ma Maison… La nature s’apprête à s’endormir et moi je bouillonne, un bouillonnement un peu moins violent que celui du printemps, des petites bulles toutes douces mais enthousiasmantes.
  • Et cet élan de créativité m’a donné envie de refaire un atelier gratuit comme ceux que j’avais fait pour accueillir le printemps ou la rentrée en 2017. Cette année c’est décidé, ensemble nous allons passer 10 jours pour célébrer l’automne. Un atelier gratuit pour écrire ce que l’on aime en automne, ses souvenirs, ses ressentis et célébrer tout ce que nous offre cette saison magnifique. Il commencera le 19 Octobre et durera jusqu’au 29 Octobre. Il est ouvert à tous, que l’on soit des habitués de l’écriture ou des ateliers d’écriture ou qu’on les découvre seulement. Si tu souhaites t’y inscrire c’est très simple, tu cliques sur le lien suivant et tu remplis le formulaire ! https://creretc.activehosted.com/f/55  A très bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

adipiscing dapibus Lorem ipsum leo. sem, Aliquam commodo risus leo sit Nullam
×
×

Panier