Tu rêves d’écrire un roman, ou simplement de tenir un journal de ton quotidien. Tu aimerais coucher sur le papier ce qui te soucie ou les petits bonheurs qui traversent ta vie. Tu as écrit des centaines, que dis-je des milliers de lettres durant ton adolescence mais cela fait vraiment trop longtemps que ton stylo plume traîne au fond de ton sac et ne sert plus qu’à écrire la liste de courses. Tu as envie d’écrire, oui, mais tu ne sais pas comment t’y mettre… je te présente dans cet article 7 raisons de s’inscrire à un atelier d’écriture, histoire de t »encourager à sauter le pas et à concrétiser tes envies !

Passer à l’action

La première raison c’est que si tu veux que ta vie bouge et que le changement soit positif, il n’y a pas de secret, il faut que tu passes à l’action et que tu fasses les choses différemment que ce que tu faisais jusqu’à présent. Tu n’arrives pas à écrire en restant seule dans ton coin malgré ta volonté de poser les mots sur le papier ? L’atelier d’écriture est là justement pour te booster. En plus si c’est un atelier en ligne, tu pourras le suivre aux heures qui te conviennent, sur ta terrasse au soleil ou bien pelotonnée dans ton canapé ! Tu n’as peut-être besoin que d’un petit déclic à travers un premier atelier qui te permettra ensuite de continuer seule ton chemin d’écriture.

Trouver l’inspiration

Souvent les femmes de ma communauté me témoignent de leur désir d’écrire et de la conscience qu’elles ont des bienfaits que cela peut leur apporter. Seulement elles ont l’impression de n’avoir rien à dire ou que ce qu’elles écrivent n’a aucun intérêt. Un atelier d’écriture, par les sujets qu’il propose, impose des contraintes qui paradoxalement libèrent l’écriture. Les thèmes apportés par l’animatrice t’emmènent sur des fils de pensées que tu n’aurais pas forcément suivis seule. Cela t’ouvre des horizons et te permet d’aborder des sujets inexplorés.

Trouver des lecteurs

L’écriture trouve toute sa puissance au moment où tes écrits rencontrent leurs lecteurs. Tu ne souhaites pas forcément publier ou même tenir un blog ouvert à tous. Mais dans un atelier, le cercle est réduit, les participants bienveillants et l’animateur garant de la sécurité affective de tous. Tu peux ainsi donner à lire tes écrits sans peur du jugement.  Les réactions des autres participants et leurs propres écrits sur le même thème te permettront de porter un regard différent sur tes textes, d’avoir une nouvelle grille d’analyse et pourquoi pas si tu le souhaites, de les améliorer. En résumé, écrire c’est bien, mais être lu c’est mieux.

7 raisons de s'inscrire à un atelier d'écriture

Etre entouré

L’écriture est une aventure solitaire le plus souvent. Mais être soutenu dans son projet d’écriture quel qu’il soit est précieux. Avoir des comparses qui partagent notre passion, qui rencontrent les mêmes joies et les mêmes obstacles dans leur processus créatif est un atout incomparable pour aller au bout de son entreprise. Un atelier c’est avant tout un groupe d’écrivants qui a tour de rôle, se soutiennent pour atteindre leur objectif.

Avoir une pratique régulière

Je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne, avant de comprendre les véritables enjeux que pouvait avoir l’écriture pour moi j’ai commencé un nombre incalculable de journaux. Après avoir lu un article sur les bienfaits de l’écriture ou écouté le témoignage d’une amie qui tenait un journal, je m’achetais un joli carnet (une belle excuse pour craquer, j’adore les carnets) et je m’y mettais le coeur en fête. Cela durait quelques soirs puis mon enthousiasme se fanait peu à peu et mon beau carnet finissait au fond d’un tiroir au milieu de quelques autres ayant subi le même sort que lui. Participer à des ateliers en ligne, ou faire partie d’une communauté comme celle du Labo de Créer etc. c’est s’assurer une constance dans ses écrits.

Construire peu à peu ton histoire

Rome ne s’est pas bâtie en un jour et ton autobiographie non plus. Renouveler les expériences d’ateliers basés sur l’écriture autobiographique c’est tisser peu à peu la toile de ton histoire, revivre des moments de ton passé et les déposer sur le papier pour peu à peu te libérer et pouvoir créer ta vie future plus légèrement. Si tu te demandes si ta vie a suffisamment d’intérêt pour que tu l’écrives, je te conseille cette vidéo dans laquelle je t’explique pourquoi c’est important de raconter ton histoire.

Goûter ce plaisir

Parce que s’offrir ce moment à soi et avec soi c’est précieux dans une vie que l’on voit passer à toute allure. Alors pour que tu n’aies plus aucune raison d’hésiter, j’ai créé un atelier de dix jours complètement gratuit. Il se présente comme mes autres ateliers « Voyage au coeur de… » et t’invite à célébrer l’automne, la plume à la main. Tu peux t’y inscrire dès aujourd’hui pour être prête pour le début de l’atelier vendredi 19 Octobre ! N’hésite pas à partager l’information auprès des personnes, qui comme toi, veulent goûter à l’écriture !

Je m’inscris à l’atelier en ligne « 10 jours pour célébrer l’automne »https://creretc.activehosted.com/f/55

7 raisons de t'inscrire à un atelier d'écriture

Laisser un commentaire

ut ultricies mattis Donec Lorem sit porta. velit, massa
×
×

Panier