Nous sommes tous créateurs : de notre vie tout d’abord même si nous n’en sommes pas toujours conscients, de rencontres, de moments privilégiés, de sourires, d’objets, de plats délicieux, de textes, d’images, de sons… la créativité est partout et la cultiver renforce notre appétence au bonheur et à la joie !

A travers les ateliers d’écriture et les défis gratuits proposés sur les réseaux sociaux, je vous propose de prendre le temps de vous éloigner un instant de la frénésie de la vie en créant une liste, un beau texte, un poème et de vous recentrer ainsi sur l’essentiel, vous.

J’ai rassemblé dans cet article 6 exercices, rapides, à pratiquer chaque jour pour se faire du bien. Choisissez-en, deux ou plus et intégrez-les à l’une de vos routines quotidiennes (je vous donne ici des astuces pour mettre en place une nouvelle habitude).

6 petits exercices d'écriture

Ce que je laisse ce matin

C’est un exercice que je pratique chaque jour pendant mes pages du matin (de la célèbre méthode de Julia Cameron, j’en parle dans cette vidéo si vous ne connaissez pas ). J’écris toutes les idées noires qui me traversent la tête et que je souhaite laisser pour la journée. C’est comme un vestiaire où on laisserait les pensées négatives avant de commencer notre journée. J’écris sans filtre (il y a parfois beaucoup de gros mots et autres insultes que je n’oserais jamais proférées dans la vraie vie) et sans retenue tout ce qui vient. Cela me permet de me libérer l’esprit pour le reste de ma journée et c’est un exutoire très efficace. Bien sûr je ne montre à personne ces pages, je ne les relis pas et une fois que mon carnet est fini je m’en débarrasse.

Les affirmations positives

Je les écris aussi au moment des pages du matin. Lorsque j’ai écrit tout ce qui me venait en écriture automatique et ce que je voulais laisser, j’enchaîne avec les affirmations positives. J’ai écrit récemment cet article où j’explique comment formuler une affirmation positive. Une affirmation est un objectif de vie, une intention . Répétée et intégrée en vous comme une vérité, elle vous permettra de lutter contre les doutes et de développer votre confiance en vous, votre amour pour vous. Les affirmations doivent être formulées au présent, et à la première personne. Elles énoncent clairement ce que l’on souhaite.

Exemples d’affirmations positives :

  • Jour après jour je me sens de plus en plus confiant en moi-même.

  • J’aime qui je suis, et suis en paix avec moi-même

  • Je suis ma meilleure amie

Les gratitudes

Beaucoup plus rapide que les deux précédents, ce petit exercice est toutefois très puissant par les ressentis positifs qu’il peut nous apporter. Il s’agit d’écrire toutes les choses pour lesquelles on a de la gratitude et qui nous sont arrivées dans la journée (ou la veille si l’on choisit d’en faire une routine matinale). Pour ma part je le fais le soir dans mon bullet journal et en ce moment je participe aussi au défi 100 jours de gratitudes que j’ai initié en Septembre. Vous pouvez nous rejoindre si vous le souhaitez tout est expliqué dans la vidéo suivante :

https://youtu.be/SRpILk7fGn4

Les listes

La technique littéraire de la liste est à la fois l’une des plus simples et l’une des plus efficaces pour garder en mémoire tout ce qui fait notre vie. On peut à travers une liste raconter beaucoup de choses de nous-mêmes. Depuis le mois de Janvier 2016 j’ai proposé régulièrement des défis listes en suggérant chaque jour un thème. Vous avez été nombreuses à apprécier cet exercice et même à le réclamer ! En attendant que les listes reviennent, vous pouvez trouver toutes les archives sur ce tableau Pinterest !

Mes réussites

Une façon de se faire du bien en écrivant et de noter toutes nos petites réussites de la journée, qui bien souvent passent inaperçues. Ainsi vous pouvez intégrer un court moment d’écriture dans votre routine du soir et noter tout ce que vous avez réussi. Cela peut aller de la réussite d’un plat, au fait de ne pas avoir râlé au travail ou d’avoir fait la vaisselle avant d’aller vous coucher. Même si cela vous paraît insignifiant, notez-le ! De voir inscrit ainsi la somme de toutes vos réussites ne pourra que vous réjouir !

Ce que j’ai appris aujourd’hui

Chaque journée est source d’apprentissage… mais encore faut-il en garder la mémoire. Toujours le soir, après avoir écrit vos réussites je vous conseille de noter ce que vous avez appris dans la journée. Cela peut être quelque chose que vous avez lu, quelque chose qu’on vous a expliqué ou encore un apprentissage que vous tirez d’une expérience !

Pour être sûr de faire l’effort de réfléchir à ce que vous avez appris, fixez vous un nombre d’items. Par exemple vous pouvez décider de noter au moins trois apprentissages par jour. Cela vous obligera à faire un bilan détaillé de votre journée et à en tirer tout le positif !

 

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

6 petits exercices d'écriture pour cultiver son bien-être

Laisser un commentaire

commodo mattis ut ipsum quis, dapibus risus ut
×

Panier