A l’ère des réseaux sociaux et du multimédia bien peu d’entre nous s’offrent encore le temps de prendre la plume et d’écrire au quotidien un journal, une lettre, un poème ou simplement une liste de choses à faire. Tout est informatisé, automatisé, et facebook ou instagram nous servent à collecter nos souvenirs en publiant nos photos, vidéos ou encore notre humeur du jour.  

Alors pourquoi vouloir revenir à l’archaïsme de l’écriture manuscrite et de surcroît de manière quotidienne ?

Parce que justement elle demande de laisser du temps au temps.  Prendre le temps d’écrire c’est s’autoriser à ralentir, à garder un moment calme pour soi dans la journée, un moment de respiration pour se retrouver. C’est aussi demander à son cerveau de fonctionner différemment ce qui lui ouvrira les portes de la créativité.

Fais le test : écris une page à l’ordinateur puis une dans un cahier.

Les sensations sont différentes, le rythme aussi et forcément les mots qui coulent ne le font pas en suivant le même ordre. Bien sûr nos ordinateurs sont utiles pour écrire des courriers pratiques (ou des articles de blog 😉 ) mais ils ne remplaceront pas l’écriture dans un cahier.

J’ai répertorié ici pour toi, 5 façons d’écrire au quotidien que je pratique ou ai pratiqué et qui me permettent d’explorer ma créativité chaque jour et de me sentir bien.

Ecrire au quotidien : l’écriture automatique ou « les pages du matin »

Dans son livre « Libérez votre créativité » Julia Cameron propose de faire cet exercice : chaque matin écrire 3 pages dans son journal. Trois pages et pas une de moins. Il n’y a aucune mauvaise façon d’écrire ces pages, il suffit d’écrire tout ce qui te vient en tête. Elle appelle ça aussi le « lavage de cerveau » car elles permettent de se nettoyer de tout ce qui nous préoccupe pour ensuite laisser la place aux idées créatives !

La règle est aussi de le faire tous les matins quoiqu’il arrive et de ne faire lire à personne ce que tu as écris ! cela demande une certaine discipline il est vrai mais tu verras, si tu essaies, tu en seras grandement récompensée !

Si tu veux en savoir plus sur les pages du matin, j’ai fait une vidéo durant laquelle j’en parle longuement !
Je me lance dans les pages du matin

Ecrire au quotidien : les gratitudes

Beaucoup moins chronophage que les pages du matin, ce petit exercice est toutefois très puissant par les ressentis positifs qu’il peut nous apporter. Il s’agit d’écrire dans un petit carnet toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante et qui te sont arrivées dans la journée (ou la veille si tu choisis d’en faire une routine matinale).

Pour ma part je le fais chaque soir avant de m’endormir. Quand la journée a été difficile je cherche les petits détails sympas car il y en a toujours ou alors les grandes choses de la vie, la sécurité matérielle par exemple, ou l’amour des enfants et au final journée compliquée ou pas j’ai toujours beaucoup de choses à écrire et je peux m’endormir sur une note positive !

Ecrire au quotidien : les réussites

Ce petit rituel d’écriture, que tu peux placer aussi en fin de journée, consiste à écrire tout ce que tu as réussi dans la journée.

C’est un exercice qui surprend toujours mes clientes et les laisse sans voix les premiers jours car c’est rare qu’on ait ce sentiment de réussite à la fin d’une journée… on a plutôt tendance à penser à nos ratés.

Il faut penser aux petites choses de la vie comme : la sauce de la salade qui était parfaitement liée, avoir travaillé sans me déconcentrer pendant trois heures d’affilée, n’être allée que 10 minutes sur instagram, avoir fait encore deux heures de marche dans la journée…

Prends le temps de noter ainsi tout le positif que tu ne peux attribuer qu’à tes mérites !

Ecrire au quotidien : les listes

Si tu n’es pas très à l’aise avec l’écriture la liste peut-être une façon plus facile de poser des mots sur le papier. On peut faire des listes sur à peu près tous les sujets. Les petites choses du quotidien (« 5 choses que j’aime faire en me réveillant ») comme les grandes celles qui forgent notre destin (« les 30 choses que je voudrai faire avant mes 50 ans ») !

Si tu es en manque d’idée, j’ai créé un outil qui te permettra d’écrire une liste par jour pendant une année complète. Tu peux le télécharger ici, et en plus il est gratuit !

365 jours de listes 

Ecrire au quotidien : le récit de la journée

Tu peux  aussi instaurer une routine de fin de journée pour écrire en quelques lignes les éléments majeurs de ton quotidien.

Après la vaisselle, une tasse de tisane ou un chocolat chaud devant toi, ouvre un cahier ou simplement ton agenda et raconte la vie ! Les événements, la météo, la dernière fleur dans le jardin avant l’automne, la reprise des activités pour les enfants, le premier jour de crèche de ton petit-fils. 

C’est aussi un journal que je tiens avec plaisir. Je n’écris que quelques lignes par jour mais au bout du compte je crée un beau récit de vie, la mienne et celle de mes proches !

Laisser un commentaire