Vous avez été très nombreux à réagir à l’article de la semaine dernière et je vous en remercie. Parmi vous plusieurs ont témoigné qu’ils s’inscrivaient à des ateliers en ligne, qu’ils payaient donc, mais que jamais ils n’arrivaient à finir, même parfois à commencer.  Cela m’a vraiment interpellée et j’ai eu envie de continuer cette discussion en vous donnant quelques clés pour suivre sereinement un atelier.

Il peut y avoir plusieurs raisons de finalement ne pas suivre un atelier pour lequel vous avez fait la démarche de vous inscrire et dans lequel vous avez investi de l’argent :

  • le contenu ne correspond pas à vos attentes.

Dans ce cas je pense que c’est important d’en parler à la personne qui anime l’atelier. Elle pourra peut-être faire en sorte que vous y trouviez tout de même votre compte en s’adaptant à votre demande. Au pire elle pourra au moins revoir sa page de présentation de l’atelier  pour que ce genre de mésaventure n’arrive pas. De votre côté avant de cliquer sur « payer » lisez bien la page de présentation, qui le plus souvent est très détaillée et contient toutes les informations dont vous avez besoin. S’il vous reste encore des questionnements après cela, n’hésitez pas à écrire à la personne qui propose cet atelier, je suis certaine qu’elle vous répondra avec grand plaisir !

  • vous avez l’habitude de « craquer » pour plein de choses, parce que tout vous intéresse et puis au final, vous n’arrivez rien à faire !

Pour cela je vous conseille de prendre le temps en début d’année par exemple, de réfléchir à vos priorités. Pensez à ce qui vous a vraiment attiré ces derniers mois, les domaines dans lesquels vous avez envie de progresser, d’acquérir de nouvelles compétences. Une fois vos priorités établies il sera beaucoup plus facile de faire un choix dans vos lectures et dans vos inscriptions aux ateliers en ligne. L’idée est qu’on ne peut pas tout faire et que si on veut faire quelque chose bien il faut y consacrer du temps. Ce travail de priorisation évite le phénomène de procrastination (car la dispersion est un des symptômes de la procrastination) et permet de s’investir de manière beaucoup plus efficace dans ses divers projets. Parmi mes « vieilles » connaissances de scrapbooking je vois beaucoup de personnes qui ont évolué vers d’autres domaines. Celles qui faisaient de petites merveilles en scrapbooking font aussi de petites merveilles dans leur nouvelle passion. Pas parce qu’elles sont plus douées que la moyenne, non, parce qu’elles ont su faire des choix et se donner le temps de faire les apprentissages nécessaires à leur nouveau centre d’intérêt. Certaines prennent des cours de dessin, d’autres s’inscrivent aux ateliers d’écriture, d’autres encore deviennent des pros de la couture… Cela ne les empêche pas de temps à autre de refaire une page de scrapbooking ou un carnet de voyage pour renouer avec le plaisir d’antan (c’est mon cas) mais elles ne se dispersent pas !

ateliers en ligne

  • Vous êtes certaine que cet atelier est votre priorité, vous vous réjouissez de le suivre, mais vous n’arrivez pas à trouver du temps à lui consacrer et vous vous laissez rapidement déborder

Là encore, avant de vous inscrire, soyez bien sûr que vous aurez le temps. Le temps a priori tout le monde l’a puisque là encore c’est une histoire de choix dans ses diverses activités. Mais cela demande une réflexion préalable, au moment de l’inscription sur comment vous allez vous donner ce temps pour vous. Est-ce que vous allez arrêter de regarder Netflix pour vous libérer du temps, est-ce que vous allez demander à votre conjoint  de prendre le relais le temps de l’atelier pour être sûre que vous aurez une demie-heure juste pour vous par jour, est-ce que vous allez vous organiser avec une autre maman pour qu’elle prenne vos enfants un midi alors que vous prendrez les siens un autre, vous libérant ainsi deux heures par semaine ? Il y a vraiment plein de possibilités, même quand on est maman solo. Et si cela vous paraît impossible, soyez en consciente et attendez par exemple que vos enfants grandissent… Il y a des âges de la vie, où on est moins disponible mais ce qui est bien, c’est qu’ils ont d’autres bons côtés et qu’ils ne durent pas !

Ensuite je vois souvent des clientes qui ont l’impression d’avoir raté leur atelier parce qu’ elles ont deux sujets d’écriture de retard. C’est comme quand on veut commencer à faire du sport et si on loupe deux fois la séance d’entraînement on pense que tout est foutu et qu’on est vraiment nul. Résultat on abandonne. Dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour commencer l’atelier. Certes c’est toujours mieux de le faire « en live » en même temps que les autres participants, mais si la vie vous joue des tours et que vous ne trouvez le temps qu’une fois la moitié de l’atelier passé, n’hésitez pas, commencez ! Derrière chaque atelier il y a un animateur, parlez-lui de vos difficultés, que ce soit le manque de temps ou autre chose qui bloque votre participation, souvent rien que le fait d’échanger avec lui vous remotivera et vous permettra de vous lancer dans l’atelier. Renseignez-vous sur le temps durant lequel l’atelier sera accessible, et organisez-vous pour sauvegarder le plus d’informations délivrées dans cet atelier. Rien n’est jamais perdu, vous saurez y revenir quand le moment sera plus propice pour vous !

 

******************************************************************************

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Personnellement j’ai été inscrite à l’atelier « Voyage au coeur de l’enfance » et je continue à écrire sur ce thème. Tu nous a proposé 12 sujets et j’en suis à 21 textes. J’en ai encore quelques uns sous le coude. J’espère prendre autant de plaisir à écrire sur les thème de la famille et de Noël que je n’ai pas encore découvert, que je me réserve pour des périodes propices à l’écriture. Peut-être que cela rassurera celles qui n’accroche pas tout de suite, au début mes textes étaient assez courts, laborieux, plus j’écris plus cela coule tout seul. Merci encore

Laisser un commentaire

venenatis odio et, neque. massa risus.
×

Panier