Il y a peu de temps, l’une de mes fidèles clientes m’a fait part de son désarroi. Elle était très embêtée car une de ses amies virtuelles lui demandait de partager les documents que j’envoie aux participantes dans les ateliers d’écriture. Elle voulait me prévenir que ce genre de pratiques pouvait exister et m’assurer de sa loyauté. Elle était vraiment navrée que certaines puissent avoir l’idée de « chaparder » ainsi les ateliers.

Je l’ai rapidement rassurée. Il y a longtemps que je ne me fais plus trop de souci avec ça.

Déjà parce que c’est malheureusement inévitable, à partir du moment où un travail peut être « emprunté » il y aura toujours l’une ou l’autre personne pour le faire. En ne pensant pas forcément à mal d’ailleurs, on ne se rend pas toujours compte de l’enjeu que représente les ressources financières pour les créateurs. Qui n’a jamais téléchargé un film (ou profité des téléchargements d’un ami) ou photocopié quelques pages d’un livre de recettes ? Sincèrement je pense que si tu as levé la main, tu es une espèce très rare même parmi mes lecteurs, qui pourtant sont les plus honnêtes du monde !

Ensuite parce que c’est plutôt flatteur que quelqu’un ou même plusieurs personnes veuillent avoir accès à mes ateliers ou à mes ebooks même si ce n’est pas par le meilleur chemin. Qu’une personne ait envie d’exprimer sa créativité à travers l’écriture me fera toujours plaisir… elle est sur la voie de la connaissance de soi et forcément quelque part il y a du bon !

 

Enfin et surtout je sais qu’un document « emprunté » n’aura jamais autant de valeur qu’une inscription à un atelier ou un ebook acheté.

Tout d’abord un atelier est un cadeau que l’on s’offre (ou que l’on se fait offrir !). C’est un geste que l’on fait vers soi. Cela a de la valeur. En dépensant cet argent, quelle que soit la somme que l’on dépense, c’est un investissement que l’on fait pour soi. En payant, on prend un engagement envers soi à en profiter un maximum.

Je le constate avec force lorsque je propose des ateliers gratuits pour faire découvrir mon travail. J’ai à chaque fois des centaines d’inscriptions, c’est toujours impressionnant ! Et puis au final, seuls une cinquantaine de personnes très motivées participent et encore moins arrivent au bout, fiers de leurs réalisations. Ce phénomène n’existe pas dans les ateliers payants. S’il arrive qu’une personne peine à finir l’atelier, c’est parce que la vie lui a joué un mauvais tour (ou parfois un très bon) et elle sait qu’elle pourra toujours revenir plus tard car je serai là pour l’accompagner.

Lorsqu’on paie son atelier, on fait partie de la communauté qui se crée pour l’occasion. On peut échanger, raconter les bonheurs et parfois les déboires que peut nous apporter la créativité, lire et être lu. Il y a un réel échange entre le groupe, chaque cliente et l’animatrice de l’atelier. Un échange qui représente à mon avis au moins cinquante pour cent de la valeur de l’atelier (et c’est pour cela que les ateliers sont toujours plus chers que les ebooks) et dans lequel la créativité puise de sa force. L’argent est une partie de ces échanges. Il signifie « je te paie pour que tu sois disponible, pour que tu puisses m’accompagner, me stimuler, m’offrir un espace bienveillant dans lequel je puisse exprimer ma créativité librement et en sécurité ».  Et tu en conviendras avec moi, pour pouvoir mettre en place tout cela, mieux vaut pouvoir payer son loyer et ses factures !

Alors s’il t’arrive d’avoir très envie de participer à l’un de mes ateliers mais de ne pas pouvoir te l’offrir parce qu’au niveau budget ce n’est pas le moment, je le comprends et j’ai un secret pour toi. Si vraiment tu sens que cette expérience créative t’appelle, tu trouveras les moyens de le vivre. Cela prendra peut-être du temps, à raison de quelques euros par mois mis de côté… mais cela aura un goût tellement plus fort et un impact sur ta vie beaucoup plus positif qu’un document « emprunté » à une copine !

******************************************************************************

Cet article vous a plu ? n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Laisser un commentaire

dolor. Praesent elit. Phasellus non risus Donec mattis lectus sem, accumsan fringilla
×
×

Panier