Au début de 2017, mon aventure avec Créer etc. était encore toute récente. Il est vrai que j’anime des ateliers en ligne depuis 2011, mais c’est en août 2016 qu’est né le site Créer etc. et avec lui la volonté de professionnaliser mon activité accompagnée d’une réelle réflexion à long terme. Comme je vous l’expliquais dans l’article d’hier, 2017 est aussi la première année durant laquelle je me suis consacrée à plein temps à ces ateliers. J’ai pu donc approfondir ma réflexion sur la forme et le fond que je souhaitais donner à mes ateliers.

En cette fin d’année et après plusieurs expérimentations, je pense avoir trouvé une formule d’ateliers qui me convient. Elle reste encore à améliorer (j’ai notamment pour projet d’améliorer mon site pour qu’il puisse intégrer les groupes de discussion qui sont si précieux à ma façon de travailler et pouvoir ainsi dire au revoir à Facebook, du moins pour cet aspect) mais la dynamique est bonne. Elle me permet d’accompagner réellement au quotidien les participants dans leur écriture, et le groupe formé lors de l’atelier est un véritable bonus. Les échanges y sont nombreux et fructueux, créant ainsi une petite communauté d’écrivants, solidaires et bienveillants.

En Janvier paraissait le cinquième épisode d’Ecrire etc., un atelier que j’avais conçu en Septembre 2016 à la façon d’un magazine, avec plusieurs rubriques tournant autour de l’écriture et du scrapbooking. Il était prévu qu’il y ait dix numéros mais après une mûre réflexion j’ai arrêté l’atelier au mois d’avril. Deux raisons ont motivé cet arrêt. La première était que le scrapbooking occupait de moins en moins de place dans ma pratique et que mon élan créatif allait plus naturellement vers l’écriture. La deuxième était que je n’arrivais plus à insuffler de dynamique d’échange entre les différents participants et que cela me frustrait beaucoup. J’ai donc préféré arrêter pour me consacrer à des ateliers qui me correspondaient mieux. Certaines abonnées ont été déçues sur le coup (car c’était par ailleurs un atelier de qualité) mais elles ont assez rapidement trouvé leur compte dans les ateliers suivants !

créer

En Février c’est l’atelier « Booster sa vie avec le bullet journal » qui a vu le jour. Il a emporté un vif succès (et en remporte encore) et vous êtes nombreuses à avoir pu transformer votre bullet journal en un outil d’organisation et de créativité réellement utile. Avec cet atelier j’ai inauguré la combinaison d’envoi de mails associés à un groupe Facebook qui est la structure actuelle de tous mes ateliers (sauf pour l’ebook) !

Mars a débuté en fanfare avec l’atelier d’écriture gratuit « 10 jours pour accueillir le printemps » auxquels vous avez été très nombreux à participer (et cette expérience fut renouvelée à la fin du mois d’août avec « 5 jours pour accueillir la rentrée avec un grand oui ! »). Dans sa suite est né le premier « Voyage au cœur de… » qui mettait à l’honneur l’amitié. Cet atelier d’une durée d’un mois a confirmé mon envie de transmettre les bienfaits de l’écriture à mes clientes et de le faire au sein d’un groupe bienveillant, favorisant l’introspection. L’année 2017 a connu quatre autres thématiques de voyages : le quotidien (mai-juin), la vie (septembre-Octobre), la nature (novembre) et 2017 (décembre/janvier). Certaines thématiques seront peut-être reprises en 2018 et d’autres verront le jour (j’ai déjà de nombreuses idées, vous pouvez compter sur moi!).

Durant cette année j’ai aussi animé deux retraites créatives virtuelles d’un week-end, « Un tremplin vers mon rêve ». Les participantes ont pu approfondir leur réflexion sur l’un de leurs projets et mettre en place des outils pour le réaliser. J’ai beaucoup aimé créer et animer ces deux retraites et je réfléchis à renouveler cette expérience d’accompagnement mais sans doute sous une autre forme, avec plus de temps pour suivre l’avancée des personnes et plus d’interactions.

Enfin, un novembre un premier e-book atelier a vu le jour avec « Ecrire Noël ». Le premier d’une série qui promet d’être longue !

Voilà je crois que je n’ai rien oublié, du moins en ce qui concerne les ateliers. Demain je continuerai à vous parler de cette belle année 2017, mais cette fois sous l’angle de mon écriture !

Et vous pouvez bien sûr partager cet article sur Pinterest !

créer

Laisser un commentaire

sem, suscipit massa felis id tempus id vel, diam
×

Panier