Le voici le voilà, le fameux article sur la créativité dont je parlais dans un de mes précédents billets ! J’ai réussi à le finaliser (il s’est un peu transformé sous l’inspiration du moment) parce qu’il me paraissait tout de même intéressant de vous le partager. Effectivement, vous allez le voir c’est par de toutes petites choses, de petits aménagements dans votre quotidien que vous arriverez à cultiver et développer votre créativité.

Qu’est-ce que la créativité ?

Pour répondre à cette question je vais reprendre une citation découverte grâce à Marion du site Quitter l’école qui est tirée de l’article « Les rouages de la créativité » écrit par deux chercheuses, Marie de Montalembert et Maud Besançon.  « Être créatif, est-ce inventer une œuvre culturelle, esthétique ou artistique, comme l’ont fait avec brio Mozart, van Gogh, Picasso… ? Pas forcément. La créativité est la «capacité de produire un travail à la fois original – novateur et inattendu – et pertinent – utile, adapté et approprié », précisent les psychologues et neuroscientifiques. En d’autres termes, la pensée créative suppose d’aller au-delà des idées préétablies pour développer des comportements nouveaux et inédits, en fonction de la situation. Et ce, quel que soit le domaine. »

 

A travers cette définition on comprend bien l’intérêt de cultiver sa créativité au quotidien. Comment ? Simplement en étant créatif. Oui mais alors me direz-vous, si je ne suis pas créatif comment faire ?

Bon déjà, tout le monde a une petite part de créativité. Elle s’exprime lorsque nous sortons de nos habitudes, de notre zone de confort. Lorsque nous osons faire différemment. Ensuite on s’imagine souvent que l’on n’est pas créatif parce que l’on n’est pas doué dans un domaine artistique. Vous l’avez compris, l’art n’est qu’une facette de la créativité, elle peut se manifester dans n’importe quel domaine de la vie. Cela peut être en aménageant différemment son poste de travail de ce qui se fait d’ordinaire, en testant de nouvelles techniques de jardinages, en prenant des sentiers différents que ceux que l’on a déjà pris, en s’engageant dans une nouvelle relation amicale ou dans un travail.

La créativité est  donc concomitante à la sortie de zone de confort. Cette vidéo très bien faite vous rappellera avec précision la notion de zone de confort et et les ressources requises pour en sortir.

créativité

Si vous souhaitez développer votre créativité dans un domaine d’expression artistique voici trois conseils supplémentaires qui vous aideront à progresser et à persévérer ! Ils peuvent s’appliquer aussi à d’autres domaines, à vous de choisir lesquels !

  • Fixez-vous des objectifs précis et lancez-vous dans des projets simples et courts. Cela vous placera dans une situation de réussite et vous donnera la confiance ensuite pour continuer avec des objectifs plus ambitieux.
  • Acceptez d’être débutant et soyez patient ! La créativité se développe lorsqu’on découvre de nouveaux gestes, de nouveaux outils, de nouvelles sensations … le résultat est finalement assez peu important et s’améliorera forcément avec de la pratique !
  • Testez des choses même si le résultat vous paraît improbable d’un premier abord… vous aurez peut-être ainsi de belles surprises !
  • Partagez votre aventure créative avec un maximum de personnes ! Cela vous donnera le courage de continuer dans les moments où vous aurez l’impression de stagner ou lorsque vous aurez l’impression justement de ne plus être créatif !

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à ajouter une pincée de créativité à votre vie !

Belle journée à tous !

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur Pinterest !

 

Laisser un commentaire

et, sem, risus venenatis, commodo dolor pulvinar nec adipiscing nunc mattis
×

Panier