A l’ère des réseaux sociaux et du multimédia bien peu d’entre nous prennent encore le temps de prendre la plume et d’écrire au quotidien un journal, une lettre, un poème ou simplement une liste de choses à faire. Tout est informatisé, automatisé, et facebook ou instagram nous servent à collecter nos souvenirs en publiant nos photos, vidéos ou encore notre humeur du jour.  Alors pourquoi vouloir revenir à l’archaïsme de l’écriture manuscrite et de surcroît de manière quotidienne ? Parce que justement elle demande de laisser du temps au temps.  Prendre le temps d’écrire c’est s’autoriser à ralentir, à garder un moment calme pour soi dans la journée, un moment de respiration pour se retrouver. C’est aussi demander à son cerveau de fonctionner différemment ce qui lui ouvrira les portes de la créativité. Faites-le test : écrivez une page à l’ordinateur puis une dans un cahier. Les sensations sont différentes, le rythme aussi et forcément les mots qui coulent ne le font pas en suivant le même ordre. Bien sûr nos ordinateurs sont utiles pour écrire des courriers pratiques (ou des articles de blog 😉 ) mais ils ne remplaceront pas l’écriture dans un cahier.

J’ai répertorié ici pour vous, 5 façons d’écrire au quotidien que je pratique ou ai pratiqué et qui me permettent d’explorer ma créativité chaque jour et de me sentir bien.

Ecrire au quotidien : l’écriture automatique ou « les pages du matin »

Dans son livre « Libérez votre créativité » Julia Cameron propose de faire cet exercice : chaque matin écrire 3 pages dans son journal. Trois pages et pas une de moins. Il n’y a aucune mauvaise façon d’écrire ces pages, il suffit d’écrire tout ce qui vous vient en tête. Elle appelle ça aussi le « lavage de cerveau » car elles permettent de se nettoyer de tout ce qui nous préoccupe pour ensuite laisser la place aux idées créatives ! La règle est aussi de le faire tous les matins quoiqu’il arrive ! cela demande une certaine discipline il est vrai mais vous verrez vous en serez vraiment récompensés !

les pages du matin

Je ne pratique les pages du matin que depuis un mois mais je suis conquise ! Il m’est arrivé alors que je suis dans une période de travail intense de me lever à 5h30 pour être sûre de pouvoir les inclure dans ma routine matinale, c’est pour dire ! J’ai eu un peu de mal à lâcher-prise sur le style au départ et sur les fautes et puis progressivement j’ai réussi à n’écrire que ce qui me passait par la tête. Ainsi se suivent la description de mon dernier cauchemar, les émotions ressenties la veille à la lecture d’un mail, la liste de choses à laquelle je dois absolument penser, une idée d’atelier, une chose que je souhaite dire à un proche… un joyeux fouillis qui me permet parfois de belles prises de conscience sur ma façon de fonctionner et qui réveille ma créativité ! Je vous conseille de faire le test pendant un mois (il faut une petite semaine pour prendre le rythme), vraiment ça vaut le coup !

Ecrire au quotidien : les gratitudes

Beaucoup moins chronophage que les pages du matin, ce petit exercice est toutefois très puissant par les ressentis positifs qu’il peut nous apporter. Il s’agit d’écrire dans un petit carnet toutes les choses pour lesquelles on a de la gratitude et qui nous sont arrivées dans la journée (ou la veille si l’on choisit d’en faire une routine matinale).

écrire au quotidien : les gratitudes

Pour ma part je le fais chaque soir avant de m’endormir. Quand la journée a été difficile je cherche les petits détails sympas car il y en a toujours ou alors les grandes choses de la vie, la sécurité matérielle par exemple, ou l’amour des enfants et au final journée compliquée ou pas j’ai toujours beaucoup de choses à écrire et je peux m’endormir sur une note positive !

Ecrire au quotidien : un mot par jour

Ce que j’entends comme empêchement à l’écriture c’est le manque d’inspiration. Une année j’avais créé un atelier qui proposait 365 mots pour servir chaque jour de déclencheur à l’écriture. Si je vous dis « arc-en-ciel » qu’est-ce qui vous vient comme idées ? et hop le fil de l’écriture était créé. Vous pouvez pratiquer ce jeu avec un dictionnaire. Chaque jour ouvrez le dictionnaire au hasard et choisissez le mot qui vous paraît le plus inspirant dans la double-page !

un mot par jour

Cette technique qui laisse une grande place au hasard vous permet d’écrire des textes sur des sujets qui ne vous seraient pas forcément venus en tête. Le mot est un déclencheur et ensuite il suffit de se laisser porter sans censure ! C’est parfois très libératoire !

Ecrire au quotidien : les listes

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture la liste peut-être une façon plus facile de poser des mots sur le papier. On peut faire des listes sur à peu près tous les sujets. Les petites choses du quotidien (« 5 choses que j’aime faire en me réveillant ») comme les grandes celles qui forgent notre destin (« les 30 choses que je voudrai faire avant mes 50 ans ») !

les listes

Un mois sur deux je propose sur la page facebook de Créer etc. un défi mensuel d’écriture de listes. Pour cela je propose un sujet par jour à partir duquel écrire votre liste ! Les sujets sont variés et vous permettent d’explorer votre quotidien, vos valeurs, vos relations etc… Le défi liste reprend au mois de septembre, alors n’hésitez pas à vous abonner à la page si vous souhaitez le suivre (vous pouvez aussi le suivre via mon compte instagram). Vous pourrez prochainement retrouver les sujets des mois précédents dans la rubrique défi du site internet.

Ecrire au quotidien : le bilan de la journée

Vous pouvez aussi instaurer une routine de fin de journée sous forme de bilan que vous pourriez formuler ainsi : « Ce que j’ai appris aujourd’hui  » ou encore « Ce que j’ai compris aujourd’hui  » .

ce que j'ai appris aujourd'hui

C’est un temps pour analyser sa journée et faire le point : que pourrais-je retirer de l’expérience (agréable ou non) que j’ai vécu aujourd’hui ? Parfois il y a beaucoup à dire et parfois il m’arrive de résumer cette partie à « la vie est belle » ! Je le pratique aussi chaque jour, juste avant d’écrire mes gratitudes !

Voilà j’espère que ces quelques conseils vous auront donner envie d’essayer une de ces façons d’écrire au quotidien. Et si vous êtes tentés par mettre de l’écriture dans votre créativité et aller un peu plus loin, n’oubliez pas l’atelier en ligne « Ecrire etc. » qui commence dans quelques jours ! A vos stylos !

Et si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en bas de page pour ne pas rater les suivants  !

 

Cet article a 39 commentaires

  1. ohhh super ces 5 idées ! Merci pour l’inspiration Stéphanie 🙂

    1. Merci Christine, avec plaisir ! je viens très souvent sur ton blog sans toujours laisser de petits mots ! bises !

  2. Merci pour cet article.
    Et ça y est je suis inscrite pour ne rien raté.

    1. Nicole ton inscription n’a pas du fonctionner car je ne te vois pas dans la liste des inscrits de la newsletter ! Tu t’es inscrite sur le formulaire du bas de la page ?

  3. Bonjour, Je découvre votre blog par hasard et le hasard fait si bien les choses ! Je m’inscris de suite à la newsletter et à votre page Facebook pour ne rien rater de vos futurs ateliers ! J’ai besoin de prendre confiance en moi côté créativité…. je doute tellement… Je vais m’imprimer votre article pour le lire au calme ! Je vais aussi ressortir de ma bibliothèque votre livre sur le scrap ! mille mercis à vous !
    A très vite !!

    1. Bienvenue dans ma bulle de créativité et bonne lecture puis écriture !

  4. Merci pour ces pistes. Je me suis essayée à plusieurs sans parvenir à et re assidue , tu m’en fais découvrir d’autres. Merci.

    1. parfois il faut laisser du temps, il m’en a fallu pour découvrir les réels bénéfices d’un rituel écriture dans une journée ! ça doit bien faire 10 ans que j’essaie et seulement un an que les rituels sont vraiment en place ! Il ne fait pas être pressé dans la vie ! 🙂 Belle journée créative !

  5. Génial Steph ! Une belle approche de l’écriture ! J’aime beaucoup la première et un mot par jour je vais peut-être adopter ces deux là ! Merci pour le partage !

  6. Merci pour ce bel article, j’adore ton blog il est très agréable. Gros bisous.

    1. merci Florence ! je n’ai pas encore eu le temps d’aller traîner du côté de chez toi mais ça fait partie de mes projets une fois que la vague de la rentrée sera passée !

  7. Super article avec plein de pistes pour se mettre à écrire. Moi qui adore écrire juste pour le geste (quand j’étais ado je recopiais des pages de livre pour m’entraîner à avoir une jolie écriture). Aujourd’hui je sais que ça me ferais du bien. Il faudrait juste un peu plus de temps…

  8. Super intéressant ton article, merci beaucoup. Et ton nouveau blog est très beau, je n’étais pas encore venue par ici. Bonne soirée 🙂

  9. très bel article qui donne envie… allez, je me lance ! Merci pour ce partage et pour ce site que je viens de découvrir grâce à fb.

  10. Super ! J’ai commencé les pages du matin il y a 3 jours ! J’espère que je vais réussir à m’y tenir ! Je suis persuadée que ça peut être bénéfique pour moi ! Mais j’ai parfois du mal avec la « rigueur » alors pour 2017 j’essaye de me créer une routine matinale (routine/pages du matin/défi) et ensuite je commence théoriquement la journée sur de bonnes bases 😀
    Est-ce que tu les fais toujours à l’heure actuelle ? 🙂

    1. oui oui je les fais toujours chaque matin avec parfois un ou deux jours sans mais je m’y remets vite… et plus on les fait, plus c’est facile tu verras ! La seule contrainte que j’y trouve c’est le temps que ça prend car moi pour trois pages il me faut presque trois quart d’heure … mais pas grave je priorise sur un autre loisir !

  11. J’aime bien l’idée d’un mot par jour pour écrire. Tu devrais en faire un challenge mensuel une fois en 2017 😉

    1. ah mais c’est une super bonne idée ! Ob pourrait en plus allier écriture et calligraphie sur le mot… hum… je vais mûrir ça, merci Muriel !

  12. bonjour Stephanie, je fais depuis qq jours les pages d’ecriture, une ou deux ou trois….. Parfois la banalité l’emporte et parfois des idées s’enchainent m’apportant reflexion ou réponses. Par contre, les gratitudes me posent beaucoup de problèmes, je ne comprends pas trop, en fait il faudrait remercier? faut il rester toujours dans le positif il est tellement plus facile de trouver a dire, qq reproches, mécontentements? je n’ai pas encore essayer les mots, au quotidien je ne pourrai pas mais pourquoi pas une fois par mois? aurais tu un exemple a nous montrer? merci pour tes partages

    1. coucou Rosy, je te réponds enfin ! Les gratitudes c’est ce pour quoi tu es reconnaissante. Cela peut être des petites choses mais qui t’ont apporté du bien-être dans ta journée (avoir réussi un bon plat pour le dîner, que ta chaudière fonctionne et t’apporte de la chaleur, d’avoir reçu un beau courrier) ou les grandes choses qui font l’équilibre de ta vie (tu peux avoir de la gratitude d’avoir un bon travail, de vivre entourée d’amour etc…) Pour les mots c’est exactement le défi de ce mois ! tu vois sur la page facebook je poste chaque jour un mot avec un petit texte ou des citations ou un poème enfin ce qui me vient ! Voilà j’espère que ça t’aura aidée !

  13. Ces idées sont géniales ! Moi qui adore écrire c’est parfait !
    J’adopte ces 5 petites idées avec grand plaisir :3

  14. Merci pour l’inspiration !!!!Tu crois que je peux le faire sur mon billet journal ou dois je prendre un autre carnet !!!

    1. moi je fais tout dans mon bullet journal sauf les pages du matin, elles je les fais dans un autre carnet qui reste dans ma table de nuit !

  15. Merci pour toutes ces belles suggestions; quelques-unes sont déjà en place, et lorsque je néglige mes pages du matin, après un certain temps, je me sens moins bien, pour ne pas dire « yak » Donc je m’y remets et le calme revient. Je m’inscris donc pour ne pas manquer toutes tes suggestions! Bonne journée à vous toutes!

  16. Géniale découverte via Instagram dont j’ai contemplé les productions plusieurs mois avant de me décider à m’inscrire au retour des vacances d’aout ; j’adore écrire (geste d’écrire-recopier) et je collectionne les carnets ; y’a plus qu’à!

    1. merci Albane et bravo d’avoir sauté le pas et bons moments d’écriture !

  17. Merci pour les bonnes idées. Je vais aller m’acheter un beau cahier. Et j’aime particulièrement les petits dessins tout simples autour des petits mots. Je ne sais juste pas comment je vais m’organiser pour m’y tenir chaque jour…

    1. avec plaisir Marie-Françoise ! La meilleure façon de s’y tenir c’est de ne pas viser trop haut et de commencer modestement !

  18. De belles idées … les pages du matin, je pratique, les gratitudes aussi et les listes également . Mais j’aime beaucoup l’idée du bilan de fin de journée et le mot pour développer l’inspiration. Je vais ajouter ça à mes pratiques quotidiennes. Je m’en réjouis d’avance ! J’adore écrire !
    Merci

  19. J ecris deja tous les jours. Mon probleme est la liste de gratitude j essaie d en trouver 3 mais la case reste vide par contre la case a cote de deception elle est toujours pleine… comment y remedier.
    Merci sinon pour votre superbe article

    1. cela vient avec l’habitude et peut-être commencez par une seule ! Avec des toutes petites choses comme par exemple, d’avoir un vêtement confortable, que la température soit agréable ou de vivre dans un pays en paix… il y a forcément au moins une chose de positive dans une journée ! Même si on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite !

Laisser un commentaire

id, sem, tempus massa leo consectetur Lorem vel, consequat. libero
×
×

Panier