Quelle chose mystérieuse que la créativité !

On la porte aux nues chez certains, on la voit d’un œil un peu suspect quand elle dérange et de façon plus personnelle, on aimerait bien savoir comment la vivre de façon sereine et la mettre au service de nos projets.

Tu vas le voir dans cet article, c’est par de toutes petites choses, de petits aménagements dans ton quotidien que tu arriveras à cultiver et exprimer pleinement ton côté créatif.

Qu’est-ce que la créativité ?

Pour répondre à cette question je vais reprendre une citation découverte grâce à Marion du site Mémovoix.  Elle est tirée de l’article passionnant « Les rouages de la créativité » écrit par deux chercheuses, Marie de Montalembert et Maud Besançon.  

« Être créatif, est-ce inventer une œuvre culturelle, esthétique ou artistique, comme l’ont fait avec brio Mozart, van Gogh, Picasso… ? Pas forcément. La créativité est la «capacité de produire un travail à la fois original – novateur et inattendu – et pertinent – utile, adapté et approprié », précisent les psychologues et neuroscientifiques. En d’autres termes, la pensée créative suppose d’aller au-delà des idées préétablies pour développer des comportements nouveaux et inédits, en fonction de la situation. Et ce, quel que soit le domaine. »

Grâce à cette définition on comprend bien l’intérêt de cultiver sa créativité au quotidien. Comment ? Simplement en étant créatif. Oui mais alors me diras-tu, si je ne suis pas créatif comment je commence ?

Bon déjà, tout le monde a une petite part de créativité. Elle s’exprime lorsque nous sortons de nos habitudes, de notre zone de confort. Lorsque nous osons faire différemment. Ensuite on s’imagine souvent que l’on n’est pas créatif parce que l’on n’est pas doué dans un domaine artistique. Tu l’as compris, l’art n’est qu’une facette de la créativité, elle peut se manifester dans n’importe quel domaine de la vie. Cela peut être en aménageant différemment son poste de travail de ce qui se fait d’ordinaire, en testant de nouvelles techniques de jardinages, en prenant des sentiers différents de ceux que l’on a déjà pris, en s’engageant dans une nouvelle relation amicale ou dans un travail.

La créativité est  donc concomitante à la sortie de zone de confort. Cette vidéo de Nicolas Felger  très bien faite te rappellera avec précision la notion de zone de confort et et les ressources requises pour en sortir.

Si tu souhaites développer ta créativité dans un domaine d’expression artistique voici trois conseils supplémentaires qui t’aideront à progresser et à persévérer ! Ils peuvent s’appliquer aussi à d’autres domaines, à toi de choisir lesquels !

  • Fixe-toi des objectifs précis et lance-toi dans des projets simples et courts. Cela te placera dans une situation de réussite et te donnera la confiance ensuite pour continuer avec des objectifs plus ambitieux.
  • Accepte d’être débutant et sois patient. La créativité se développe lorsqu’on découvre de nouveaux gestes, de nouveaux outils, de nouvelles sensations … le résultat est finalement assez peu important et s’améliorera forcément avec de la pratique.
  • Teste des choses même si le résultat te paraît improbable d’un premier abord… tu auras peut-être ainsi de belles surprises. Dans le Labo de Créer etc. je propose chaque semaine un défi créatif avec une technique différente pour inciter les laborantines (et moi avec) à sortir de leurs habitudes artistiques.
  • Partage ton aventure créative avec un maximum de personnes ! Cela te donnera le courage de continuer dans les moments où tu auras l’impression de stagner ou de manquer d’inventivité.

Voilà, j’espère que cet article t’aidera à ajouter une pincée de créativité à ta vie !

Cet article a 3 commentaires

  1. Claudine

    Je viens de regarder la vidéo de Nicolas Felder et c’est effectivement très bien fait !
    Regardez là ! En cliquant sur le lien dans l’article sur la créativité.

    1. Stéphanie

      je suis ravie que cette vidéo t’ait plu ! belle soirée !

  2. Nathalie

    Merci pour cet article Stéphanie je me mets la barre haute avec la créativité et du coup je reste sur la touche. Je n’ose rien mettre en place alors que je fourmille d’idées.
    Belle soirée ✨

Laisser un commentaire