6 astuces pour ne jamais se lasser du quotidien

 

L’automne est arrivé, la rentrée est passée et peu à peu on s’installe dans nos nouvelles habitudes. Personnellement j’adore cette période parce que justement plein de choses changent dans notre quotidien, surtout si on a à la maison des enfants scolarisés ou si on travaille avec des enfants. Mais voilà, la rentrée ça ne dure pas et petit à petit la routine s’installe et on risque vite de s’ennuyer de notre quotidien quel qu’il soit et de la répétition des semaines de travail. Pour conjurer ce sort je vous propose 6 astuces à appliquer indépendamment ou toutes ensembles pour ne plus jamais vous lasser de votre quotidien !

Créez-vous des rituels agréables

Créez-vous des routines agréables

La première chose pour ne pas se lasser de son quotidien c’est de faire en sorte qu’il vous soit le plus plaisant possible. Même si vous travaillez beaucoup et que vous n’avez que très peu de temps pour vous il y a des choses que vous ferez quoiqu’il arrive ! Comme par exemple de prendre votre petit déjeuner ! Alors rendez-le magique ! Pour ma part je me prépare depuis cet été le Miam-ô-fruits de France Guillain tous les matins. En dehors des bienfaits sur mon organisme j’ai remarqué que j’adorais le moment de la préparation. Même si je dois me lever 10 minutes plus tôt j’ai observé que je suis toujours contente de le faire pour aller préparer tranquillement ce petit-déjeuner. Trouvez les petites choses que vous avez plaisir à faire, ce peut être boire un café en début d’après-midi et vous le préparer avec attention ou encore vous faire couler un bain en début de soirée, ou bien préparer votre tenue pour le lendemain… à vous de trouver ce petit rituel qui vraiment vous enchante et qui vous donnera envie de vivre chaque journée même si elle ressemble à celle qui vient de passer et à celle qui arrive…

 

Remarquez les petits détails époustouflants…

remarquez les petits détails époustouflants

…et soyez emplis de gratitude de les vivre ! Le quotidien nous réserve chaque jour de magnifiques surprises si l’on sait les remarquer ! Que ce soit un arc-en-ciel, un coucher de soleil, un petit caillou en forme de coeur ou encore un virement pour un trop-perçu n’oublions pas de nous enthousiasmer devant ces jolies surprises ! Pris dans le tourbillon de nos différentes activités nous pouvons passer à côté de tous ces petits cadeaux de la vie et ne plus remarquer la chance que nous avons ! Une bonne façon de prendre l’habitude de les célébrer est de les noter chaque soir avant de vous coucher dans un carnet de gratitude !

 

Prenez rendez-vous avec les gens que vous aimez…

prenez rendez-vous avec les gens que vous aimez

… et partagez un moment de qualité ! Souvent le quotidien nous pèse parce que nous ne vivons plus avec nos proches mais à côté d’eux. Chacun est pris dans ses activités, son travail, l’école et ne trouve plus de temps pour les autres… Régulièrement pendant la semaine ou le mois, pensez à vous retrouver entre vous et programmez-vous une activité que vous aimez faire ensemble : une sortie au restaurant, un p’tit ciné ou tout simplement un jeu de société ! Rien de bien compliqué ou coûteux mais simplement une heure ou deux passées à être ensemble en faisant quelque chose qu’on apprécie ! Pas si simple me direz-vous quand vous êtes affublés d’adolescents peu enclins à partager vos passe-temps. Dans ce cas essayez de temps en temps de partager les leur même s’ils vous paraissent vraiment très éloignés des vôtres. C’est comme ça qu’on a pu me voir il n’y a pas si longtemps jouer à GTA (et oui vraiment !) ou aller à des matchs de basket-ball en vraie supportrice, mais je vous assure que l’effort en valait la chandelle et qu’un quotidien tissé de belles relations harmonieuses est vraiment plus doux !

Mettez de la magie dans les petites choses

mettez de la beauté dans les petites choses

Prenez une scène de la vie ordinaire un repas, une cueillette au jardin, un trajet pour l’école, des courses au supermarché, sortez votre baguette magique et abracadabra transformez-les dans l’ordre en banquet du moyen-âge, tableau de musée d’histoires naturelles, safari photo ou encore course au trésor… Faites travailler votre imagination et votre créativité et je suis sûre que vous trouverez de quoi enchanter votre quotidien !

Lancez-vous des défis fous !

Lancez-vous des défis fous

Il existe plein de façon de changer son quotidien mais ce qui marche vraiment dans ce que j’ai testé ce sont les défis de 30 jours. Lorsqu’une habitude vous pèse ou que vous avez envie d’en tester une nouvelle mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir l’adopter à long terme, lancez-vous un défi sur une durée de 30 jours. J’ai récemment fait un défi « 30 jours sans gluten et sans lactose » et ce fut un franc succès. Alors que j’étais persuadée que jamais je ne pourrai adopter un régime sans gluten moi qui adore les tartes, les pâtes et le pain, et encore moins sans lactose j’ai non seulement réussi mon défi haut la main mais est décidé de le continuerpour les bienfaits que je ressentais. Un défi commencé pour testé des recettes pour les pique-niques avec les copains « sans gluten » s’est donc transformé en véritable habitude. Et ma façon de cuisiner a vraiment évolué et pour le coup je suis vraiment sorties de ma routine alimentaire. Pour en savoir plus sur ces défis vous pouvez visiter le site de Steve Pavlina « 30 days to success ». Et si vous n’avez pas la patience de tenir un défi sur 30 jours vous pouvez aussi décider un dimanche après-midi désoeuvré de bouger tous les meubles… l’effet anti-routine est aussi garanti !

Réservez-vous du temps pour faire ce que vous aimez

Réservez-vous du temps pour faire ce que vous aimez

Même si votre quotidien ne vous laisse que très peu de temps libre gardez-en un peu pour faire ce qui vous met en joie et vous fait du bien. Même si vous êtes seul dans votre entourage à aimer ça conservez-le au moins une fois par mois… ce moment rien qu’à vous pour vous faire vraiment plaisir ! Il vous donnera l’élan d’accomplir tout le reste ! Depuis que j’ai affronté ma peur de randonner seule et que je sors en pleine nature le plus souvent possible mon quotidien a vraiment pris de la légèreté car je reviens de chaque balade gonflée à bloc pour toutes les tâches qui m’attendent !

Voilà j’espère que ces six astuces sauront vous inspirer un quotidien joyeux et jamais monotone ! Alors qu’allez-vous essayer ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec moi dans les commentaires !

Et si cet article vous a plu, partagez-le, épinglez-le sur Pinterest et inscrivez-vous à la newsletter en bas de page pour recevoir les prochains ! Merci !

Cet article a 6 commentaires

  1. Karine

    Merci pour ce super article. Avant d’aller consulter les liens que tu as ajoutés (et dont je ne doute pas de la qualité), je voulais partager mon expérience. Le petit-déjeuner est aussi pour moi très important. Je viens aussi d’en changer sa composition : il ressemble plus à celui de ta photo maintenant. Et ce changement m’a fait beaucoup de bien, même si au départ, je ne pensais pas pouvoir me passer de mon lait au chocolat ! Remarquez les petits détails du quotidien, je le fais aussi (et c’est peut-être le fait de te fréquenter depuis un bout de temps aussi, même si je suis à 13 000 kms de chez toi). Je suis gâtée aussi par la beauté du paysage vu que j’habite à l’Ile de la Réunion. L’écriture, je pratique aussi régulièrement, aussi avec toi.

    1. Stéphanie

      merci Karine de ton témoignage qui me touche beaucoup ! belle fin de week-end à toi !

  2. Bensaad

    Merci Steph pour cet article. J’aime beaucoup les rituels c’est ce qui me met du baume au coeur et m’apporte bien être et conscience. Surtout que l’Automne est arrivé et que l’hiver se prépare nous allons allé vers une certaine introspection donc je pense qu’il faut se chouchouter à fond surtout pour faire face à cette société mante religieuse ! Merci encore c’est un régal de lire tes articles. Je souhaite du bien être à tous ! A bientôt. …

    1. Stéphanie

      merci Karima pour ton témoignage ! et oui chouchoutons-nous à fond !

  3. rosy

    merci Stephanie pour les astuces. je retiens en premier celle des fruits car j peine a en manger mais comme j’aime faire les petites préparations, ca sera sans doute mon petit dejeuner…Et puis celle de l baguette magique qui me fait penser a art lander, ca m’a donné qq idées. A bientôt

Laisser un commentaire