Aujourd’hui je viens vous parler de mes premiers pas avec le bullet journal après un mois d’expérimentation. J’ai longtemps résisté aux sirènes de la mode, dans une attitude un peu rebelle, voyant passer au loin les épingles « bullet journal » sur pinterest sans trop m’y intéresser. J’avais déjà des outils d’organisation et cela ne me semblait pas très utile d’en changer.

je vous présente mon bullet journal et ce qu'il m'apporte au quotidien en terme d'organisation de développement personnel et de créativité...

Et puis à force d’avoir la pupille attirée j’ai bien fini par craquer et par regarder ce que c’était vraiment. La première vidéo que j’ai regardé et qui a complètement changé l’image que j’avais du bullet journal est celle de Solange te parle.

Le bullet journal : avant tout un outil d’organisation complet !

Cette vidéo m’a permis de comprendre qu’à la base le bullet journal n’est pas du tout rempli de décorations et de fioritures et que c’est surtout un puissant outil d’organisation ! J’ai enchaîné avec la vidéo du créateur du bullet journal comme elle le conseille et à eux deux ils ont fini par me convaincre que c’était en fait ce que je cherchais depuis longtemps !

En effet je faisais déjà des plannings au mois et à la semaine avec tout ce que j’ai à faire pour les ateliers, le blog, les défis, l’administratif, mais aussi pour la vie de famille, et je faisais aussi des to-do list journalières. J’avais en plus un agenda et un cahier pour mes idées et toutes les notes que je prends pour préparer les ateliers. Et encore un cahier pour mes gratitudes et un autre pour ma comptabilité personnelle. L’idée de faire tenir tout cela dans un seul carnet m’a tout de suite emballée, cela satisfait complètement mon envie de minimalisme et de m’encombrer de moins en moins d’objets. Et finalement ça ne bouleverse que très peu mes habitudes d’organisation au contraire cela en renforce certaines car cela simplifie tout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai donc gardé exactement la même mise en page pour l’organisation à l’année, au mois et à la journée. Je ne trace pas de semaine à l’avance avec les jours pré-établis à la façon d’un agenda comme certains le font, je prépare ma semaine le dimanche soir (ou le lundi matin) et le jour la veille au soir. J’ai adopté les clés principales à savoir celles qui sont expliquées par Solange.

Le bullet journal : un brin de créativité aussi !

Evidemment mon bullet journal est quand même un peu décoré, ça fait partie de mes petits plaisirs je n’allais pas m’en priver. Mais comme je souhaitais qu’il soit minimaliste, je me suis imposée de n’utiliser qu’un feutre noir pour écrire dedans et faire toute la décoration, l’idée étant de me servir de mon bullet journal pour m’échauffer pour de futurs carnets de voyages et comme je veux voyager léger et bien un feutre suffit ! (bon parfois, j’avoue je triche, j’utilise une règle ou un compas quand je fais un mandala !) Je dessine donc, des choses assez graphiques, des bordures un peu élaborées, des bannières, des feuillages, des décorations autour de citations …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cela reste timide mais j’ai grand plaisir à dessiner une petite feuille par-ci une petite plume par là… à petits pas, je suis sûre que peu à peu mes dessins vont prendre de l’ampleur. Et j’en profite aussi pour soigner mon écriture, essayer de nouveaux lettrages… c’est ma petite détente du soir ! Pour trouver l’inspiration je me suis créé un tableau sur pinterest. Souvent les exemples sont bien plus élaborés mais je garde une idée par-ci, un graphisme par-là !

Le bullet journal : support de développement personnel

Même si je n’écris pas mes pages du matin dans mon bullet journal, j’ai quelques espaces réservés à mon développement personnel dans mon bullet journal. Cela permet de bien ancrer tout ce travail sur moi dans le quotidien. J’ai une page de gratitudes que je remplis chaque soir, je décore parfois une page avec une citation que j’aime bien (et je participe au challenge Letter it french sur Instagram initié par Violette du blog Violette Factory) et j’intègre dans mes pages journalières, lorsqu’il reste des espaces, mes affirmations positives du moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a aussi les célèbres « trackers » qui permettent de bien mettre en place les routines et les bonnes habitudes. Pour l’instant je tâtonne pour trouver les habitudes que j’ai besoin de « tracker » mais je pense que pour début novembre j’aurai une liste bien établie.

En résumé voilà un mois que je m’y suis mise et je suis vraiment en amour avec cet outil. Je l’emmène partout, j’aime que son minimalisme le rende discret, j’aime qu’il garde toutes mes idées (car j’ai tendance à les oublier au fur et à mesure si je ne les note pas). Je suis conquise !

Et vous, avez-vous testé cet outil ? Si oui qu’en pensez-vous ? Sinon, qu’est-ce qui vous fait hésiter ? Dites-moi tout dans les commentaires, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager ! Belle semaine à vous créative à vous !

 

 

Cet article a 29 commentaires

  1. C’est marrant, mais j’ai été attirée de suite avec le bullet journal. Je me suis sans doute emballée un peu vite. Et puis, j’étais aussi un peu « mêlée ». J’ai confondu ça avec un agenda créatif ou quelque chose du genre alors qu’avant tout, c’est un système de d’organisation. Et je n’ai pas tant de tâches que cela à gérer. Du coup, je vais rester avec un agenda, d’un format un peu plus grand sans doute, ce qui me suffit largement pour « gérer » toutes les choses que j’ai à gérer !

    1. c’est vrai que si on se balade sur pinterest on peut vraiment oublier que c’est un outil d’organisation !

  2. Personnellement, je ne suis pas intéressée, car je n’ai pas besoin d’organiser mes journées, du fait que je suis à la retraite. Si j’avais connu le bullet-journal alors que je travaillais, alors je l’aurais adopté

    1. avec tous les ateliers que tu fais Hélène, je suis sûre que tu trouverais matière à t’organiser ! 🙂

      1. Je viens à peine aujourd’hui de lire ta réponse…La la,lala…tu me donnes envie,il va falloir que j’aille voir un peu plus près

        1. un secret ? je suis en train de préparer un atelier sur le bullet journal ! mais chuuuut ! 😉

  3. Moi aussi, c’est « Solange te parle » qui m’a décidée à en faire un !
    Je me suis lancée depuis le début du mois et je trouve ça très pratique , cela m’évite aussi d’avoir des listes un peu partout. Je n’ai pas acheté de carnet exprès, j’en ai pris un qui ne me servait pas encore . Il est peut être un peu petit…on verra par la suite ce que ça donnera….

    1. je pense de toutes façons que c’est un outil qu’il faut s’approprier au fur et à mesure, ce qui est bien c’est qu’il est complètement adaptable !

  4. Je me suis intéressée récemment au bullet journal. Je ne me le suis pas encore approprié en tant qu’agenda. Je l’ai adapté pour organiser un cahier avec tous mes projets : j’ai donc un index qui reprend la liste des projets et ensuite j’écris au fur et à mesure du cahier en notant les numéros de page. Cela doit faire 3 ans que je crée mon proche agenda, de manière mnimaliste. Mais je pense que je vais mixer le bullet journal à mon agenda 2017.

    1. ah ben c’est exactement le cheminement que j’ai eu pour finalement tout mettre dans le bullet journal !

      1. Bonjour. Ben finalement, ça fait une semaine que je m’y suis mise. Je l’utilise pour l’instant comme outil d’organisation, très efficace. Je pense qu’au fur et à mesure je m’amuserai à le décorer deci delà. Merci pour la vidéo. J’ai adoré.

  5. J’en ai depuis début 2016 que je ne parviens pas à démarrer réellement. J’ai eu la sotte idée d’aller sur le groupe FB qui y est dédié, et de voir toutes ces décos, ces couleurs, ces délires m’a beaucoup plu … Pour certaines cela s’apparente vraiment à un agenda voire un PL …
    Sauf que je suis scrapeuse de base, que j’ai déjà un agenda, un PL depuis 4 ans et que du coup le bujo m’est apparu comme un doublon, et que je n’ai pas le temps de le décorer comme ça me plait chez les autres, lol
    D’où mes nombreux faux départs 🙁
    Je suis encore en mode pleine réflexion et je pense que je vais intégrer l’outil bujo de base tel que créé par Ryder Carroll dans mon agenda (essentiellement la to-do list) et que je vais utiliser le cahier acheté en début d’année pour les trackers et notes à retenir.
    De fait, je continue à multiplier les outils, mais au moins je n’aurai pas de doublon 🙂 …

    1. moi c’est ce que j’aime aussi dans tout ça, la réflexion pour adapter au plus près l’outil à notre pratique ! 🙂

  6. J’ai essayé de m’y mettre mais je passais des heures A le décorer en prenant du retard dans mon planning
    Cela dit tu m’as donné envie de m’y remettre!

    1. ah oui le truc justement c’est de ne pas se perdre à trop décorer ! c’est aussi pour ça que je me suis limitée au feutre noir !!

  7. Ouiiii excellent outil d’organisation !
    Je m’y suis mise en octobre et je ne le lâche plus ! Je l’emmène partout et ça m’aide à me « voir avancer » et ça me fait beaucoup de bien au moral !
    J’ai juste peur de le remplir trop vite 😛 ! Mais bon en tout cas, je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé cette organisation, ça me convient parfaitement !!!! A voir si j’arriverai à m’en contenter quand j’aurais une vie professionnelle mais pour le moment c’était pile ce qu’il me fallait 🙂

    1. tout dépend de ta vie professionnelle si on n’a pas trop de rendez-vous comme moi c’est parfait ! merci de ton partage Morgane !

  8. Ahhhh, moi qui n’ai pas encore eu le temps de créer mon agenda 2017, ça me tente à nouveau. Je ne connaissais pas « Solange te parle » et j’ai adoré sa vidéo !!
    Puisque j’ai envie de reprendre mon PL quand j’aurais à nouveau déménagé et que je ne veux pas m’encombrer d’autre chose, je pense que pour m’organiser, le Bujo serait parfait. Et je compte bien le laisser tout simple comme pouvait l’être mon agenda ! Par contre, je cherche quel carnet (et surtout de quelle taille) je vais bien prendre ?? !!! Je pense vouloir l’emmener dans mon sac à main, il faut donc du compact mais assez large quand même pour que ça ne soit pas trop étouffé !!!

    1. Coucou Evi, j’ai vu sur instagram que tu t’étais lancée ! super ! pour le format moi je trouve le A5 idéal, suffisamment grand pour tout noter, et assez petit pour rentrer dans mon sac à main !
      bises !

  9. Merci beaucoup pour ce courrier! J’ai vraiment beaucoup aimé !
    J’ai trouvé vraiment super la vidéo de Solange!
    C’est vrai qu’en fait, sous cette forme c’est très simple, très rangé, très organisé !!!
    Ça me tente beaucoup! J’ai bien envie de me Lancer!
    Je découvre tout juste ce monde du bullet journal, des listes, de la calligraphie et ça me plaît beaucoup. …
    Je m’inspire au fil des pages que je trouve et j’ai attrapé en plein vol le défi des listes de janvier!
    J’attend avec impatience la suite!
    Merci à vous !

  10. Je viens de lire cet article (très intéressant, d’ailleurs) car j’hésite toujours à m’inscrire à votre atelier (je sais, il ne me reste que quelques heures argh!). Voilà pourquoi j’hésite : entre le boulot, la vie de famille, les tâches ménagères, le sport, le scrapbooking, la création de bijoux et autrès loisirs créatifs ,… aurais-je le temps de me consacrer à mon bullet journal? Mais peut-être que ça me permettra d’encore mieux m’organiser ? Un argument pour me donner (encore plus) envie ?

    1. Bonjour Marie-Noëlle,
      cela dépend vraiment de votre façon actuelle de vous organiser. Si vous êtes du genre à tout noter, à faire des to-do listes à vouloir garder en mémoire tout un tas de petites choses alors cela ne vous apportera pas de travail supplémentaire puisque c’est à ça que sert le bullet journal en plus de remplacer l’agenda. Tout est rassemblé dans un seul carnet. Si vous optez pour un bullet journal minimaliste, avec peu ou pas de décos alors il vous suffira d’un petit moment pour écrire ce que que vous avez choisi d’y consigner. Par exemple moi ça me prend que 5 minutes chaque soir et une demie-heure le dimanche soir pour organiser la semaine et j’y organise mon travail et la vie de la maison. Les fioritures c’est quand j’ai le temps. Et en s’y prenant bien on peut avoir un bullet journal très simple et quand même beau !
      Si vous n’aimez pas tout noter, ou si vous n’aimez pas écrire à la main, alors ce n’est effectivement pas forcément un outil qui vous conviendra ce sont les deux seules limites que j’y vois !
      Merci de votre intérêt et très belle soirée !

  11. C’est vrai que le Bullet journal est pratique pour tout avoir sous la main ! J’adore ce système d’organisation.
    Par contre, j’avoue que de voir tous les beaux Bullet décoré donne envie d’en avoir un assez jolie et on oublie que cela sert avant tout d’organiseur !
    Je m’autorise quelques fantaisies aussi parce que je sais pas faire sans :3

    1. oui oui moi aussi je le décore mais quand j’ai le temps, ce n’est pas ma priorité ! 😉

  12. Je viens de tomber sur cette nouvelle mode du bujo mais je n’arrive pas à me décider pourtant j’aime écrire, dessiner, décorer et l’organisation. Par contre, ça m’a donné l’idée de m’inspirer du bullet journal pour offrir à mon conjoint un cadeau où nos 2 ans d’amour (ce 22 mai) seront annotés pour se souvenir, se remémorer des temps forts ou bien des choses à faire ensemble pour notre avenir à 2 mais là, aussi, je n’arrive toujours pas à me lancer, pourtant j’ai déjà acheté 2 jolis carnets… Je sais que ce n’est pas forcément un bullet journal, ce serait une variante personnelle qui m’amenera vers le  » vrai » bullet !!!

    1. Bonjour Frédérique,

      d’après toi qu’est-ce qui te bloque pour te lancer ? le manque d’idées, la peur de faire moche, la peur de ne pas avoir assez de technique ?

  13. Bravo, jaurai du commencé pas vous et ne pas me noyer dans toutes les autres explications. Merci, je vais de ce pas commencer le mien.

Laisser un commentaire

Sed diam Praesent Aliquam justo vel,
×
×

Panier