Jeudi, suite à mon article « L’art de célébrer les petites choses » https://www.creeretc.com/bien-etre-et-art-de-vivre/lart-de-celebrer-petites-choses/ j’ai reçu de nombreux témoignages, sur Facebook ou dans ma boite mail. Je vous en remercie chaleureusement.

Et parmi ces messages il y avait celui de Sonia dont je vous copie un extrait ici :

« Je te remercie d ‘écrire tous les jours car ma vie tumultueuse de maman solo bossant à plein temps et faisant du mieux qu’elle peut ne me permet pas en ce moment d’introduire  cette routine. 

 Tes pensées me permettent de réfléchir,  de prendre un peu de recul, de me dire qu’on a tous notre chemin et que c’est justement ce chemin là qui est important.

 Quand j’ai vu le titre avec célébrer ce matin,  je me suis dit « zut et crotte » comment célébrer ce quotidien alors que je finis mes journées à 22h parfois 23, qu’à 6h je suis debout pour avoir 20 minutes pour moi … »

J’ai été dans un premier temps très touchée que malgré un quotidien aussi chargé Sonia prenne le temps de m’écrire et je l’ai célébré avec elle dans la réponse que je lui ai faite. Puis j’ai pris conscience qu’effectivement mes écrits pouvaient être culpabilisants ou au moins frustrants pour des mamans débordées.

C’est vrai je vous encourage chaque jour à prendre du temps pour vous, à l’utiliser avec une activité de qualité, qui vous fait du bien, que ce soit l’écriture, ou les balades ou toute autre passe-temps régénérant. Mais c’est vrai aussi que je me souviens d’un temps pas si lointain, (bon une quinzaine d’années quand même ah ah il y a prescription),où une fois mes trois enfants couchés et les tâches quotidiennes accomplies, je n’avais qu’une seule envie : boire une petite bière en fumant une clope sur mon balcon. Et quand quatre ou cinq jours par mois ils étaient chez leur papa, c’était plutôt mon lit et des séries qui m’appelaient que des balades en pleine nature. Et puis il fallait remettre la maison en ordre et la course recommençait. Tout simplement je n’avais pas l’énergie de faire plus, de faire mieux dans ces moments-là. Les pages du matin c’est certain, je n’y serai pas arrivée. A 6h15 j’étais sur le pied de guerre et chaque minute de mon sommeil était précieuse.

laisser temps

Mais comme le dit Sonia, ce qui est important c’est le chemin. La façon dont nous vivons chaque moment de notre vie, chaque étape. La maternité est un moment de don de soi. Puis, dans les premières années de nos enfants, c’est un fait, notre temps personnel est rare. Et je suis certaine qu’en ayant pleinement conscience que ce que nous vivons avec eux, que ce soit facile ou difficile, est unique et éphémère nous permet de trouver malgré tout un équilibre. Car, c’est un autre fait, les enfants grandissent ! Très vite, surtout s’ils sont plusieurs, les grands aidant les petits, ils peuvent nous offrir des moments rien qu’à nous. Peu à peu ils apprennent à jouer seul, à s’habiller seul, à se doucher seul, et même, cerise sur le gâteau, à préparer un repas seul ! En ayant à l’idée que nous avons besoin de temps rien qu’à nous pour nous régénérer , nous pouvons même les encourager et les accompagner dans cette prise d’autonomie.

Ce qui compte au final c’est de vivre chaque période de sa vie du mieux que l’on peut, en prenant soin de soit le mieux que l’on peut et en ayant conscience que c’est une chose importante pour son bien-être. Si c’est juste avoir un quart d’heure le soir pour fumer tranquillement une cigarette sur son balcon ça ne me paraît pas si mal, si ce moment-là est paisible et est une source de réconfort. Puis viendra le temps plus tard, quand la charge mentale et de travail sera moindre, d’arrêter de fumer, d’échanger la bière contre une tisane de menthe du jardin, de commencer les pages du matin et d’aller faire de grandes balades dans la nature.

J’envoie plein de courage à toutes les mamans débordées et vous souhaite une magnifique journée !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

laisser temps

Laisser un commentaire

consequat. mattis Donec Donec accumsan Phasellus pulvinar Curabitur ut
×
×

Panier