Cocooning : appel irrésistible de la couette ou du canapé… cet appel se fait entendre en général durant les longs mois d’hiver (mais peut bizarrement parfois nous surprendre à d’autres moments, soyons vigilants…). Il est accompagné de l’appel, thé ou chocolat chaud et petits sablés ! Vous voyez ce que je veux dire ?

cocooning : 5 films pour se faire du bien

Pour accompagner ce doux moment, je vous propose aujourd’hui une sélection de 5 films pour se faire du bien.  Vous les trouverez en DVD, certainement dans les bacs de votre médiathèque. Parce qu’ils sont positifs et poétiques, et qu’ils permettent de changer notre regard sur le monde et de rester optimiste !

Demain

5 films pour se faire du bien

Si vous n’avez pas encore vu ce beau documentaire je vous le conseille vivement… même si je n’ai pas appris beaucoup de choses en le voyant (certainement parce que j’ai déjà beaucoup réfléchi aux sujets qu’il aborde) je l’ai trouvé vraiment bien fait, et construit. Il présente de vraies pistes de réflexions et même des solutions pour un monde meilleur !

Le guerrier pacifique

5 films pour se faire du bien

Adapté du roman éponyme et autobiographique de Dan Millman ce film raconte l’histoire de la rencontre d’un jeune gymnaste et d’un garagiste qui va devenir son mentor, et le mettre sur la voie de la spiritualité et du pouvoir du moment présent, à travers toute une série d’épreuves initiatiques… parce qu’ « il n’y a pas de moments ordinaires » .

Invictus

5 films pour se faire du bien

Je n’avais pas vu ce film de Clint Eastwood à sa sortie et je l’ai boudé longtemps parce que bon, un film qui parle de rugby… Et puis il y a quelques mois m’a pris l’idée de revoir tous les films avec Matt Damon (oui j’aime Matt Damon) et j’ai donc enfin pu découvrir ce beau film qui est une grande leçon sur le pardon et pour ma part m’a permis d’entrer un peu plus en contact avec la pensée pacifiste de Nelson Mandela.

La belle verte

C’est aussi tardivement que j’ai découvert ce film de Coline Serreau et je l’ai adoré ! C’est une belle histoire, un conte philosophique qui met en perspective notre monde et nous permet d’en envisager un autre… Comme dans tous les contes, il y a des caricatures mais c’est délicieux et parfois très drôle !

Rosalie Blum5 films pour se faire du bien

J’ai tout aimé dans ce film l’un des rares vus au cinéma l’année dernière ! Sa douceur, sa poésie, la beauté de ses personnages si bien interprétés, la sensibilité des relations humaines… il nous fait aimer l’intimité et la vie !

Et vous quels sont les films qui vous font du bien ? Partagez-les dans les commentaires, je serai ravie de les découvrir !

 

 

Cet article a 16 commentaires

  1. SCHÜTZ Hélène

    Je n’en ai vu aucun.J’ai failli voir Invictus…à l’époque, je faisais partie d’un ciné-club,mais par la suite, les horaires ne me convenaient plus.En fait, nous allions au cinéma ensemble au ROYAL à Toulon,ou bien nous nous arrangions pour voir le film à un moment qui nous arrangeait, puis nous nous retrouvions dans une salle où nous prenions notre repas (auberge espagnole)après partage, et tout en mangeant, nous partagions nos ressentis ,nos émotions…bref, nous parlions du film que nous avions vu.
    Je compte demander à la médiathèque de La Seyne sur mer si elle dispose des 5 films que tu nous recommandes Stephanie, et je te dirai si j’ai pu les voir et ce que j’en pense;Merci à toi

    1. Stéphanie

      oh quelle belle aventure qu’un ciné-club ! tu me raconteras ce que tu as pensé des films ! belle soirée !

      1. SCHUTZ

        Promis!Bonne nuit

  2. Laurence

    Aujourd’hui rien fait ! Besoins de paix et de légèreté, merci à moi-même parce que je me sentis bien et apaisée.
    Pour les films j’ai vu Invictus plusieurs fois et le Guerrier pacifique – un bijou précieux pour moi.
    La culpabilité ne m’habite plus. Merci à ces moments de quiétude

    1. Stéphanie

      bravo de savoir ainsi profiter et prendre soin de toi ! Beau week-end !

      1. Laurence

        Beau week-end à toi. Sous la neige pour moi

  3. rosy

    j’en ai vu qu’un… je t’avoue que mon acteur préféré est le tres beau matt Damon, dans la foulée je dirai aussi le tres beau Leonardo di caprio, les deux ensemble c’est top! Prendre du temps sans culpabiliser c’est une épreuve!! Dans ces moments là, j’adore voir et revoir un style de film dit contemplatif, genre coréen « Le chant de la fidèle Chunhyang »

  4. Béatrice Naudin

    J’ai vu invictus et demain deux très beau film, reste à regarder les autres.
    Il y a un film que j’aime regarder c mange, prie, aime … Bon we

  5. lilotte

    Je viens de voir « Paterson » de Jim Jarmush qui m’a laissée perplexe sur le moment, mais puis j’y pense plus j’aime ce film : poésie du quotidien, amour des petites gens, des animaux, d’une ville apparemment sans charme … et puis « Louise en hiver » un magnifique film d’animation sur une vieille dame et la solitude, mais pas du tout triste au contraire.

    1. Stéphanie

      J’ai vu Paterson samedi et j’ai adoré ! C’est sûr si je l’avais vu avant d’écrire mon article il aurait été dans cet article ! Je ne connais pas Louise en hiver je l’ajoute à ma liste de films à voir ! Merci !

  6. Nath

    Bonjour, J’adore Printemps, été, automne, hiver… et printemps de Kim Ki-Duk. Un petit bijou coréen ! Un vieux moine, un temple, un enfant… et la vie qui se déroule.

    1. prud'homme

      Nath,il est dans ma DVD thèque ,je le revois de temps en temps . J’adore

Laisser un commentaire