Nous sommes nombreux à aspirer à une vie plus saine, ou plus zen, ou même les deux ! Pour cela une seule solution, il faut changer notre façon d’être ou notre façon de faire. En général nous nous attaquons à cela lors des bonnes résolutions de la rentrée scolaire ou celles de la nouvelle année… pour baisser les bras quelques semaines plus tard, découragés. Aujourd’hui je te partage 7 conseils pour défier cette routine et réussir à changer facilement d’habitudes.

Conseil n°1 : sois sûre de ta motivation

La première chose que tu dois faire avant de mettre en place ton plan de changement est de te demander pourquoi tu veux changer d’habitudes. En effet cela va te coûter quelques efforts donc autant être sûre que cela t’apporte vraiment quelque chose. Alors prends le temps de te poser la question du pourquoi et plus celui-ci résonnera puissamment en toi et plus tu auras de chance de réussir ton changement !

Par exemple si tu veux perdre du poids, et donc changer ta façon de t’ alimenter, ou faire plus de sport, demande-toi pourquoi tu souhaites te délester de ces kilos. Est-ce pour te sentir mieux, est-ce pour être en meilleure santé, est-ce pour avoir plus de choix pour te vêtir ? Toutes les raisons sont valables et parfois on en cumule plusieurs, ce qui est encore mieux !

Note ensuite dans ton journal toutes ces raisons pour pouvoir y revenir dans les moments de découragement !

Conseil n°2 : une seule habitude à la fois

Le principal motif d’échecs de nos résolutions de nouvelle année c’est que bien souvent, elles sont nombreuses. Notre envie : changer tout et tout de suite ! Oui, seulement ce n’est pas vraiment possible ! Dans le domaine du changement mieux vaut adopter la méthode du PPPP (le Plus Petit Pas Possible) souvent bien plus efficace !

Alors le 1er Janvier prochain ne prends qu’une seule bonne résolution, celle qui compte le plus pour toi.

Conseil n°3 : sois patiente et persévérante

Des études scientifiques sur des personnes amputées ont montré qu’il faut 21 jours pour ancrer une habitude, en l’occurrence ici s’adapter à la perte d’un membre. Hal EROLD dans son livre Miracle Morning a mis lui en place une stratégie en 30 jours avec trois phases de 10 jours. La première phase qu’il appelle « insupportable » est la plus difficile puisque toutes nos cellules sont encore programmées sur l’ancienne habitude. Vient ensuite la deuxième phase « désagréable », celle durant laquelle la confiance s’installe et les bienfaits liés à la nouvelle habitude commencent à apparaître. A 21 jours l’habitude est donc installée, mais Hal Erold ajoute la troisième phase qu’il appelle « irrésistible » et qui permet d’ancrer l’habitude dans le long terme. En effet il a constaté que des écarts à la nouvelle habitude durant cette dernière phase conduisent souvent à une rechute, alors que si on maintient l’habitude pendant trente jours, les rechutes sont bien plus rares en cas d’écart.

Conseil n°4 : tiens un journal de bord

Dans ce journal tu écriras tout d’abord tes motivations de départ pour ne pas les oublier en route. Chaque soir des 30 jours ou le plus souvent, note aussi les difficultés liées au changement d’habitude et aussi bien sûr les réussites. Cela te permettra par exemple de comprendre les moments qui sont le plus difficiles pour toi dans ce changement d’habitude et tu seras plus vigilante les jours suivants.

Ce journal te permettra de mieux te connaitre et de comprendre aussi tes limites et les raisons d’un éventuel échec.

Conseil n° 5 : utilise les affirmations et les visualisations

Avant de commencer tes 30 jours de changement, visualise ta vie une fois la nouvelle habitude installée. Tu peux l’écrire, faire un tableau avec des collages de photos de magazines, en faire une vidéo pour l’écouter plus tard ou simplement la partager à une personne chère.

Les visualisations sont très puissantes et permettent de vraiment modifier au cours du temps notre mode de raisonnement !

Il en est de même des affirmations positives. Si par exemple tu souhaites changer ta façon de consommer tu peux écrire une ou deux phrases chaque matin dans ton journal de bord à ce propos, du type : Je consomme des produits de qualité fabriqués dans des conditions respectueuses des animaux des hommes et de la terre ou encore, J’achète le plus de produits locaux et biologiques. De les écrire chaque matin te permettra de ne pas perdre de vue tes objectifs.

Conseil n°6 : ne reste pas seule

Pour réussir toute entreprise il est important d’être entourée et de pouvoir être encouragée ! Parle de ton changement autour de toi, crée un groupe avec des amis qui feront le même défi que toi, plus vous partagerez votre aventure si minime soit-elle et plus vous resterez motivés !

Certains créent un blog pour l’occasion ou un compte Instagram, beaucoup de choses sont possibles, n’hésite pas à les explorer ! Cela te permettra de trouver du soutien dans les moments difficiles et ta joie sera plus forte à partager tes réussites !

Conseil n°7 : célèbre tes réussites

Quelque soit l’habitude que tu souhaites changer, et son importance dans ta vie, ta réussite si minime soit-elle se doit d’être célébrée ! Cela peut se faire simplement en partageant ta joie autour de toi, mais tu peux aussi voir les choses en grand, organiser une fête, une sortie exceptionnelle, t’offrir un cadeau, bref tu as réussi et tu le mérites bien !

Te voici maintenant parée pour affronter tes mauvaises habitudes, et n’oublie pas, une seule à la fois ! N’hésite pas à venir partager tes aventures de changement dans les commentaires, et à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il t’a aidé.

Cet article a 8 commentaires

  1. Clochette

    Très intéressant ton point de vue et tes conseils ! C’est carrément ça ! Faut que je file voir ta dernière vidéo je ne suis pas une élève très assidue mais je prends le temps de venir au calme te lire. Bisous !

  2. LN

    du coup mon journal de bord va commencer avec tes conseils
    merci vraiment pour ces motivations

Laisser un commentaire