Depuis quelques temps j’ai découvert les podcasts et en un rien de temps je suis devenue complètement férue. Petit aparté : quand je dis podcast je vise large car je parle aussi d’émissions de radio. Mais je les écoute toujours en les podcastant donc je les mets dans la même catégorie que ceux qui sont créés uniquement pour le support podcast. Fin de l’aparté. Cela me donne du courage de visser mon casque sur les oreilles quand je pars marcher au petit matin. Cela me tient compagnie dans la voiture lorsque je vais à la ville ou que j’en reviens. J’en ai même ressorti mon fer à repasser… le repassage, une bonne occasion de se faire un petit podcast non ?

Dans cet article je t’ai fait une sélection de mes préférés. Ils me donnent foi en l’humain et en la vie. Ils me font comprendre que chacun a son histoire et que ce serait folie de juger au premier regard. Ils me donnent aussi envie de me plonger dans les bouquins ou de découvrir les dernières séries en date, toujours avide que je suis de découvrir encore et encore de nouvelles histoires de vie, vraies ou imaginées.

Je te les présente dans l’ordre de mes découvertes. Pour certains c’est déjà une longue histoire d’amour pour d’autres, un coup de coeur récent mais foudroyant !

Les pieds sur terre – France Culture

Cette émission d’une demie-heure diffusée ordinairement en début d’après-midi du lundi au vendredi est un petit bijou d’humanité. C’est mon ami Hervé qui m’en a parlé le premier en Juin 2016 (je m’en souviens car je ne le vois pas très souvent !) Je n’ai pas trop tardé à aller y laisser traîner mon oreille et j’ai adoré le ton de ces reportages. Une grande place est laissée aux personnes qui racontent des bouts de leurs vies, de leurs expériences sur la thématiques de l’émission. Une émission d’une demie-heure laisse la place à deux ou trois personnes, parfois une seule lorsque son histoire a besoin de tout ce temps pour se raconter. Il y a de temps en temps des « séries » qui nous emmènent dans un univers particulier pour quelques émissions. Bientôt trois ans et je ne m’en lasse pas !

La compagnie des auteurs – France Culture

Celle-ci c’est mon petit frère Julien, romancier à ses heures qui me l’a fait découvrir. Je le reconnais il y a encore quelques années, France Culture n’était pour moi qu’une radio élitiste dont les émissions étaient incompréhensibles pour le commun des mortels dont je fais partie. Une croyance forte qui faisait que je ne l’écoutais jamais. C’est pour ça qu’il a fallu que quelqu’un me prenne par la main à chaque fois. La compagnie des auteurs permet de faire la connaissance (plutôt approfondie) d’un auteur et de son oeuvre. Pour l’instant je ne me suis arrêtée que sur les épisodes des auteurs dont j’avais lu quelque chose. J’ai adoré ceux sur Zola par exemple car durant mon adolescence j’ai lu de nombreux « Rougon Macquard ». Il y a aussi quelques émissions sur des séries cultes comme « The wire » et son auteur David Simmons ou « Madmen » ou encore « Six Feet Under » qui posent un regard sur l’oeuvre et l’écriture scénaristique vraiment intéressant.

Transfert – Slate.fr

Alors celui-là si vous commencez à l’écouter vous allez ne plus décrocher de votre casque. Enfin c’est ce qui s’est passé pour moi ! Au micro, une personne qui raconte un petit bout de son histoire. Histoire d’amour, histoire d’enfance, histoire de filiation, histoire de violence ou histoire incongrue. Dans chaque histoire il y a un petit peu de toi, de moi. Et aussi de la vie, beaucoup de vie. Une petite musique ponctue la voix de temps en temps. L’absence d’intervieweur ou de journaliste rend la chose encore plus captivante… le véritable coup de coeur de mon début d’année 2019 !

Un podcast à soi – Arte Radio

Un podcast militant, sur les femmes fait par les femmes, avec là encore de beaux récits de femmes ou d’hommes. Le féminisme vu à travers les expériences de vie, les récits intimes et complété par des paroles d’expertes. Chaque épisode est sur une thématique comme la parentalité, le questionnement du genre, la justice, la vieillesse, la sexualité… Celle-ci j’ai pris mon temps pour la déguster mais je me suis régalée !

Un épisode et j’arrête – Association des Critiques de Séries

Avertissement : si tu as décidé de limiter ta consommation de séries je te conseille vivement d’éviter ce podcast ! Si par contre tu es comme moi que tu sais parfaitement gérer tes heures passées devant le petit écran sans jamais procrastiner (haha) et que tu es constamment à la recherche de la petite pépite qui t’enthousiasmera voici un podcast vraiment puissant. J’y ai découvert plein de nouvelles séries, j’ai revisité celles que j’avais adoré grâce aux regards croisés de ces critiques et j’ai un peu plus de connaissances sur la façon dont se fabrique puis se diffuse une série. Bien sûr si tu ne regardes jamais de séries, ce dernier podcast ne t’interessera pas du tout. Mais heureusement il te reste les quatre autres !

Cet article a 1 commentaire

  1. Un vrai plaisir que de découvrir l’émission : « la compagnie des auteurs ». Merci !
    J’adore lire et j’ai autant de plaisir à lire l’œuvre qu’à entendre parler de l’auteur ! Pour l’heure (comme je commence toujours par le commencement !), j’ai écouté Virginia Woolf, la première émission diffusée ! Un vrai régal alors que je n’ai lu aucune de ses œuvres. Mais cela m’en a donné l’envie, c’est certain. Je m’attaque maintenant à Balzac. Je me régale d’avance d’avoir tant de podcasts à « rattraper » !
    Merci pour cette belle découverte ! ♥

Laisser un commentaire

justo nec sem, ut elementum eleifend
×
×

Panier