Améliorer ton bien-être et te créer la vie que tu souhaites demande du courage et parfois des changements drastiques dans ton quotidien et tes habitudes de vie. Pas après pas tu enlèves les choses qui ne t’apportent rien ou même te nuisent pour mettre à leur place des activités qui t’emplissent de joie et te font du bien. Que ce soit un changement alimentaire, une reprise du sport, un nouveau rituel d’écriture, l’arrêt de la fréquentation à haute dose des réseaux sociaux ou un passage au « zéro déchet », chacun de tes buts à atteindre va te demander des efforts et pour cela un certain niveau d’auto-discipline.

Auto-discipline… hum un bien grand mot pour les touches-à-tout créatives et curieuses dont tu fais certainement partie ! Pour apprivoiser le concept et t’accompagner dans tes progrès, je te propose ici 10 trucs pour améliorer ton auto-discipline. Les mettre en place c’est te garantir que ton chemin sera un peu plus simple et que tu auras plus de chance d’atteindre tes buts !

Truc n°1 : choisis un objectif qui t’enthousiasme

Pour qui entames-tu un régime, veux-tu te mettre au sport, à l’écriture, au dessin, ou encore à la méditation ? Est-ce vraiment ton envie à toi ou veux-tu faire plaisir à une amie en l’accompagnant ou à ton père qui t’as toujours imaginée comme un grand peintre ? Assures-toi que c’est bien ton élan que tu nourris avec ce nouveau projet et non celui de quelqu’un d’autre !

Truc n°2 : choisis un but atteignable

A quoi bon choisir des poids de 20 kilos si tu n’es pas capable de les soulever ? Un bon objectif doit te sortir de ta zone de confort pour te donner l’envie de t’y mettre mais doit aussi être atteignable. Pense à t’en assurer avant de commencer… et aussi à le réévaluer régulièrement pour le réajuster si besoin est.

Truc n°3 : écris toutes les bonnes raisons pour lesquelles tu te lances dans cette aventure

Poser par écrit tes motivations profondes et les raisons qui t’ont par exemple, décidée à commencer à vivre une vie en produisant le moins de déchets possible, t’aidera à garder le cap sur la durée et te remotivera dans les moments de découragement. Tu peux en faire une jolie page dans ton bullet journal, ou une affiche à accrocher dans un lieu où tes yeux se poseront régulièrement.


Truc n°4 : Imagine ta vie une fois que tu auras atteint ton objectif

Les exercices de visualisation sont très puissants qu’ils soient réalisés simplement en pensée ou à l’écrit ou encore sous forme de tableau de visualisation. Tu souhaites créer une entreprise dans laquelle tu vendras des objets que tu fabriques ? Prends un stylo et un carnet et écris l’une de tes journées une fois que ton entreprise sera créée et fonctionnera à plein régime. Fais régulièrement cet exercice pour renouveler ses effets positifs !

Truc n° 5 : prévois des plans B pour les imprévus

Quelques soient les règles et les rituels que tu mettras en place il y aura toujours des imprévus. A toi d’imaginer des solutions pour les contourner. Tu souhaites te lancer dans les pages du matin par exemple qui demandent une demie-heure chaque matin au réveil. Prévois des plans de secours pour les jours où tu n’entends pas le réveil, où tu as un rendez-vous plus tôt que d’habitude, où le petit dernier a décidé que 5h était une heure parfaite pour se dire bonjour… à quel autre moment pourras-tu t’asseoir devant ton carnet ? Si tu y as pensé à l’avance tu pourras pallier plus facilement à ces imprévus !

Truc n°6 : joins l’utile à l’agréable

Si chacun de tes objectifs est une source de contrainte sans plaisir tu vas avoir du mal à tenir sur la longueur… normal, tu n’es pas maso ! Essaie donc d’associer un plaisir à chacune de tes nouvelles habitudes. Si tu décides de marcher une heure chaque matin, cela peut être par exemple d’écouter en marchant un de tes pod-casts favoris. Si c’est un mode de vie zéro déchet que tu vises, pourquoi ne pas organiser des ateliers avec tes amis pour fabriquer lingettes et autres produits ménagers ? Les pages du matin demandent de se lever tôt mais sont tellement plus faciles quand elles s’accompagnent d’un bon thé, d’une bougie parfumée et d’une musique toute douce… à toi de trouver ce qui sera ton petit plus agréable !

Truc n°7 : embauche un coach

Bien sûr tu peux trouver un vrai coach si la tâche te paraît vraiment trop compliquée et que tu butes sur plusieurs écueils. Mais tu peux aussi simplement demander à un membre de ta famille ou un ami bienveillant d’être ton « parrain » pour ce projet. Tu lui feras des bilans réguliers ce qui te permettra de faire le point et lui saura t’encourager et te remettre dans le bon chemin si besoin est ! Dans le Labo de Créer etc. nous sommes toutes les coachs des autres laborantines !

Truc n°8 : utilise des rappels

Tant que tes nouvelles habitudes ne sont pas ancrées tu risques à tout moment de les oublier ou de les « transformer ». N’hésite donc pas à redécorer le miroir de ta salle de bain avec quelques post-its te rappelant tes « devoirs » quotidiens ou hebdomadaires et à les changer régulièrement (ton cerveau au bout d’un moment n’y fera plus attention s’ils font partie du décor). Cela peut être aussi des alarmes sonores sur ton smartphone… A toi de choisir ce qui te convient le mieux !

Truc n°9 : entoure-toi de personnes autodisplinées (et bienveillantes)

C’est ce qu’on pourrait appeler l’apprentissage par l’exemple. Plus tu as autour de toi des personnes qui se fixent des buts et les atteignent, plus tu auras de chance d’atteindre les tiens. Elles te comprendront lorsque tu leur expliqueras que tu n’es pas disponible parce que tu travailles sur ton projet d’entreprise, et les voir atteindre leurs objectifs ne pourra que t’encourager à poursuivre tes efforts !

Truc n°10 : fais le point régulièrement

C’est important de temps en temps de s’arrêter pour admirer le chemin parcouru. Tellement fixés sur notre objectif nous en oublions parfois les effort déjà fournis et les résultats obtenus. Prends donc le temps d’écrire tes avancées, tes réussites, éventuellement de modifier ton objectif si besoin est, et célèbre ! Avec des amis, en t’offrant un cadeau, en le criant sur les réseaux sociaux… là encore à toi de choisir ce qui t’apportera la plus grande joie !

Laisser un commentaire

porta. eget leo velit, et, felis amet, in commodo dictum
×
×

Panier