Tous les matins j’écris des affirmations à la fin de mes trois pages d’écriture inspirées de « Libérez votre créativité ». Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article. Tous les matins sauf ce matin où je ne sais pas pourquoi mon esprit a dérapé et je suis partie dans une longue liste de mes envies du moment. Je ne vous la reproduis pas ici ce ne serait pas très intéressant pour vous mais ça va de « J’ai envie de lire plus de livres » à « J’ai envie de randonner sur le Pacific Crest Trail » en passant par « J’ai envie de déménager ». Dans un premier temps d’écrire cette liste m’a rempli d’enthousiasme et de joie. J’étais impressionnée par sa longueur et cet élan merveilleux de vie qui m’animait car il fut une période de ma vie où j’étais incapable d’exprimer une envie tellement j’étais certaine qu’elles ne se réaliseraient pas.

Puis il y a eu un second moment, peut-être une demie-heure après où je me suis sentie complètement découragée. Déjà parce que certains items de la liste, j’essaie de les mettre en place dans ma vie depuis un bon moment. Et force est de constater que pour pour l’instant ils n’y ont toujours pas élu domicile, ces petits coquins.

Ensuite je suis bien consciente que toutes ces envies, pour les transformer en réalité, c’est autant de peurs à affronter, de difficultés à surmonter, de sorties de zones de confort à effectuer. Alors d’un coup là j’étais plus vraiment sûre d’avoir envie et surtout plus certaine d’en être capable. Bam, un petit coup dans l’aile de ma confiance en moi.

réussites

Heureusement il y a un troisième round dans ma petite histoire, qui se déroule sous la douche (je sais je vous ai déjà fait le coup de l’idée lumineuse sous la douche mais c’est vraiment comme cela que ça se passe et je me suis engagée à vous dire la vérité, toute la vérité!). Je ruminais ce que je n’arrivais pas à installer dans ma vie depuis très longtemps et sous la douceur de l’eau chaude, la partie positive en moi a repris le dessus et s’est exclamée : « mais pense à tout ce que tu as entrepris et réussi depuis dix ans ! »

Aussitôt sortie de ma salle de bain, j’ai donc entrepris une autre liste, celle de tout ce que j’avais réussi à faire et à installer dans ma vie depuis dix ans. Je ne suis pas allée plus loin que dix ans parce que je n’avais pas la journée à y consacrer mais je pense que ça vaudrait le coup de faire un jour une liste de toutes nos réussites depuis notre naissance. Et pas seulement les réussites honorées par la société (qui bien sûr comptent quand même hein, ce serait dommage de s’en priver) mais toutes celles qui passent souvent inaperçues, même à nos propres yeux. Comme par exemple le fait d’avoir réussi à ne plus acheter aucun légume surgelé et de ne cuisiner que du frais. Ou avoir réussi à renégocier un contrat qui ne me convenait pas. Ou depuis un mois avoir réussi à tenir un journal de bord chaque soir en plus des pages du matin. Ou à vivre plutôt sereinement mon deuil de la vie de mère de famille nombreuse et embrasser progressivement la nouvelle liberté qui m’est ainsi offerte. Ou encore, faire des randonnées toute seule, relancer mon entreprise en 2016, augmenter mon chiffre d’affaire mensuel, entretenir de nombreuses correspondances, commencer le yoga et n’avoir loupé qu’un seul cours depuis la rentrée (j’étais à la montagne… )

Trop focalisés sur nos envies et notre incapacité temporaire à les combler nous passons à côté du fruit de nos nombreux efforts. Un peu dommage non ? Alors c’est décidé, désormais, une fois par mois, j’écris la liste de mes envies (parce que c’est précieux de se souvenir de ce que l’on veut dans sa vie) et celle de mes réussites !

Belle journée et bonnes listes à vous !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

Laisser un commentaire

vel, adipiscing mi, Nullam eget in sed elementum
×

Panier