Il y a de nombreux chemins introspectifs pour apprendre à mieux se connaître, l’un des plus ludiques que j’affectionne particulièrement est celui proposé par les tests de personnalité.

Bon soyons honnête, la plupart des tests que tu pourras trouver gratuitement sur la toile sont surtout là pour nous amuser. Ils sont peu précis voir complètement loufoques mais ils ont au moins le mérite de nous faire rire et de nous questionner sur l’image qu’ils renvoient de nous. Par ailleurs la plupart d’entre eux sont très flatteurs. Mais si tu es dans une phase de doutes cela ne pourra pas te faire de mal !

Il y en a toutefois quelques-uns qui ont remporté mon attention un peu plus sérieusement et parmi eux, le test du MBTI qui détermine 16 personnalités.

Si tu es curieuse, je te propose de lire cet article qui explique en détail comment il fonctionne.
https://www.psychologue.net/articles/les-16-types-de-personnalite-selon-le-mbti

C’est l’un de ceux que je trouve le mieux construit et le plus explicite des tests de personnalité auquel on peut accéder assez facilement et en français. Il est basé sur les travaux de Carl Gustav Jung, qui, entre autres, a réalisé les travaux pour mettre en lumière l’introversion et l’extraversion.

Tu le trouveras ici : https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

Tests de personnalité

Prends le temps de faire le test tranquillement. Il dure 12 minutes.

Une fois ton profil découvert tu peux en lire son descriptif et même te le faire envoyer sur ta boîte mail. Pour ma part j’ai simplement fait une capture d’écran de mes résultats, le texte de mon profil étant facilement accessible sur le site.

Si tu comprends l’anglais tu peux avoir un peu plus de détails avec les forces et les faiblesses de ton profil, l’amour, l’amitié, la parentalité…

Mais le premier descriptif est déjà amplement suffisant pour une première réflexion. Voici quelques questions pour t’aider à la mener :

  • Te reconnais-tu dans ce profil ?
  • Ce qui est décrit te rappelle-t-il certains événements, certaines situations vécues ?
  • Si oui lesquelles ?
  • Trouves-tu des explications à ce que tu aurais pu penser comme « incohérent » ou un peu contrariant dans ta personnalité ?

J’ai déjà fait plusieurs fois ce test depuis 5 ans, notamment dans des sujets partagés avec les laborantines. Je suis avocat à chaque fois, même si je dois bien l’avouer certaines questions me laissent perplexe. Mais sans doute ne sont-elles pas suffisamment importantes pour transformer mon profil.

Je me retrouve complètement dans le paradoxe d’être une personne qui crée facilement le contact humain mais qui a besoin de solitude. J’ai longtemps négligé ce besoin, je sais maintenant qu’il est précieux. Ma vitalité dépend de l’équilibre que je trouve entre le collectif et le solitaire.

Et toi, quel est ton profil ? Te reconnais-tu ? Viens me partager cela dans les commentaires je serai ravie d’en discuter avec toi !

Laisser un commentaire